Mélanie Joly et Dominic LeBlanc vont rencontrer la future administration Trump

Par La Presse Canadienne 1:35 PM - 27 décembre 2024
Temps de lecture :

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, au centre, et le ministre des Finances, Dominic LeBlanc, à droite, s'adressent aux journalistes dans le foyer de la Chambre des communes sur la Colline du Parlement, le lundi 18 septembre 2023. La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et le nouveau ministre des Finances, Dominic LeBlanc, vont rencontrer la future administration de Donald Trump en Floride. LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et le nouveau ministre des Finances, Dominic LeBlanc, vont rencontrer la future administration de Donald Trump en Floride.

Les ministres se sont envolés jeudi vers Palm Beach afin d’échanger avec des représentants du président élu américain, qui prendra officiellement ses fonctions en janvier.

«Ils ont hâte de poursuivre les discussions qui ont eu lieu lorsque le premier ministre a rencontré le président Trump à Mar-a-Lago le mois dernier, ainsi que l’appel positif que les ministres ont eu avec M. Tom Homan plus tôt ce mois-ci», a confirmé Jean-Sébastien Comeau, porte-parole du ministre LeBlanc, dans un courriel envoyé jeudi soir à La Presse Canadienne.

Le porte-parole a notamment indiqué que les ministres «ont l’intention de mettre l’accent sur les efforts déployés par le Canada pour lutter contre le trafic de fentanyl et la migration illégale et sur les mesures énoncées dans le Plan frontalier du Canada, ainsi que sur les répercussions négatives que l’imposition de tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens aurait à la fois sur le Canada et les États-Unis».

Les relations avec la future administration Trump font partie des priorités d’Ottawa. Le premier ministre Justin Trudeau a d’ailleurs présidé lundi une réunion du comité du Cabinet chargé des relations canado-américaines.

Ce comité avait été mis en place rapidement après la réélection du républicain en novembre dernier.

Un peu plus tôt en décembre, le gouvernement Trudeau avait présenté un plan de 1,3 milliard $ sur six ans pour renforcer la détection et l’interception du fentanyl à la frontière et déployer une équipe de surveillance aérienne avec des drones et des hélicoptères.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Suggestions d’activités plein air à Sept-Îles

Les différents ordres de gouvernement obtiennent la note de C+ en habitation

Theresa Tam

La Dre Theresa Tam préoccupée par la grippe aviaire à l’aube de 2025

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Quand commencer à recevoir sa rente du RRQ?

Présenté par Le Groupe Benoit Arsenault, Valeurs mobilières Desjardins
Horizon

L’Accompagnement ESG, le Libre-service Esso de Fermont passe à l’action avec la SADC Côte-Nord

Présenté par SADC
Horizon

S’en tenir au plan d’investissement

Présenté par Le Groupe Benoit Arsenault, Valeurs mobilières Desjardins
Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord