Feu criminel à Moisie | Les deux individus de Québec resteront en détention

Avatar photo
Par Sylvain Turcotte 10:57 AM - 17 décembre 2024
Temps de lecture :

Le Palais de justice de Sept-Îles.

Anthony Roy et Derek Lemay, tous deux de Québec, sont les premiers des accusés en lien avec le feu criminel de Moisie à la mi-octobre à se voir refuser leur liberté dans l’attente de la prochaine étape judiciaire.

Mardi matin (17 décembre), le juge François Paré a fait savoir que plusieurs critères jouaient en défaveur de la remise en liberté des deux individus, actuellement accusés d’avoir mis le feu à une maison d’habitation, dans laquelle le Septilien Jimmy Maltais a été retrouvé inanimé dans les décombres.

Il a parlé d’un geste prémédité, de la version des autres accusés, de leur participation, de leur profil et de la sécurité du public. Il a mentionné que les garanties présentées par la défense étaient insuffisantes.

Cette décision du juge Paré rejoint ce que l’avocat du Directeur des poursuites criminelles et pénales, Me Marc Bérubé, souhaitait. « C’est un lien de confiance du public envers la justice avec ce qui se passe à Sept-Îles et sur la Côte-Nord », a-t-il fait savoir.

L’étape orientation/déclaration pour Anthony Roy et Derek Lemay, représentés respectivement par Me Samuel Cozak et Me Mathieu Giroux, est prévue pour le 3 février.

Cet après-midi, la juge Nathalie Aubry rendra sa décision dans l’enquête de remise en liberté du Baie-Comois Jonathan Gendron, contre qui pèse le chef d’accusation de séquestration, à l’endroit de Jimmy Maltais, dans cette histoire.

Le mercredi 18 décembre, ce sera au tour du sixième et dernier individu impliqué dans cet événement de la mi-octobre. Il est représenté par Me Michel Savard. Me Marc Bérubé entend s’opposer à une remise en liberté.

Malory Fortin et Raphaël Bérubé ont déjà pu retrouver leur liberté, en attendant l’étape orientation/déclaration.

La Couronne est toujours en attente d’autres éléments de preuve du côté pathologique pour la possibilité de porter d’autres accusations.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Havre-Saint-Pierre | La livraison de la Maison des aînés toujours prévue pour l’automne 2025

La crise du logement a été choisie comme nouvelle de l’année

Une journée de grève au CPE Touchatouille à Port-Cartier

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

S’en tenir au plan d’investissement

Présenté par Le Groupe Benoit Arsenault, Valeurs mobilières Desjardins
Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord