Un projet qui passe de 30 à 60 logements à Port-Cartier

Par Vincent Rioux-Berrouard 9:58 AM - 13 décembre 2024
Temps de lecture :

Le terrain visé pour le projet est situé le long du boulevard des Îles à Port-Cartier. Photo Vincent Rioux-Berrouard

Le projet de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Port-Cartier double en taille et passe de 30 à 60 logements.

Afin d’accélérer les démarches, l’organisme port-cartois reprend les plans de devis de l’édifice de 60 logements qui est présentement construit à Sept-Îles par la Corporation de développement de logements.

« On est en train de travailler avec les architectes pour faire adapter les plans à la réalité du terrain de Port-Cartier », affirme la directrice de l’OMH de Port-Cartier, Asmaa Essalhi.

En procédant ainsi, il s’agit d’une économie de temps énorme. Elle estime que 80 % des étapes de réalisation des plans et devis sont effectués en reprenant une partie des plans d’un projet déjà réalisé.

L’organisme compte déposer son projet en 2025 auprès de la Société d’habitation du Québec. Elle espère débuter les travaux en 2025 ou 2026, dépendamment du moment où ils auront la confirmation de l’obtention de la subvention nécessaire au projet.

« Les besoins sont là pour des logements abordables et tous les acteurs du milieu travaillent pour réaliser le projet », dit-elle.

Ce sont des logements de type 3 1/2 et 4 1/2 qui sont visés pour l’immeuble à construire.

Nouveau terrain

La Ville de Port-Cartier a offert un nouveau terrain pour le projet de construction d’un édifice de 60 logements.

Initialement, la municipalité s’était engagée à fournir un terrain sur la rue de la Rivière. Toutefois, lors de la séance du 9 décembre, la Ville a changé de site et offre un terrain le long du boulevard des Îles, entre le Centre d’action bénévole et le club de curling.

« Un édifice de 60 logements, ça rentrait sur le terrain de la rue de la Rivière, mais c’était juste », affirme le conseiller Daniel Camiré, pour expliquer la décision de la Ville de prioriser l’utilisation du nouveau site.

La municipalité s’est aussi engagée à offrir un congé de taxes sur une période 35 ans afin de contribuer à la réalisation du projet.