Une compensation de 578 000$ d’Hydro-Québec à la Ville de Port-Cartier

Par Vincent Rioux-Berrouard 9:23 AM - 10 décembre 2024
Temps de lecture :

Hydro-Québec donne une compensation financière à la Ville de Port-Cartier pour la construction des installations électriques reliées au parc éolien Apuiat. Photo Anne-Sophie Paquet-T.

La Ville de Port-Cartier recevra une compensation de 578 000$ de la part d’Hydro-Québec pour la construction du poste Missikapit et la ligne de raccordement au parc éolien Apuiat.

« Cet argent va pouvoir servir à des projets structurants que ce soit ici à Port-Cartier ou dans le secteur Pentecôte », a commenté le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, lors de la séance du conseil du 9 décembre. 

Il n’y a pas encore de décision prise à savoir à quoi l’argent servira. Le directeur général, Nicolas Mayrand, a toutefois précisé que deux projets étaient déjà sur la table du conseil municipal et que l’argent provenant de la compensation d’Hydro-Québec pourrait être utilisé.

Hydro-Québec a achevé la construction d’une ligne de transport de 10,35 km et un poste pour intégrer la production électrique du parc éolien au réseau. La nouvelle ligne raccorde le parc éolien au nouveau poste Missikapit, pour ensuite être raccordée à la ligne existante, jusqu’au poste de la Rivière-aux-Rochers. L’énergie produite par le parc éolien poursuit sa route vers le poste Arnaud, pour intégrer le réseau de transport principal.