Projet Hydro-Québec : les échanges avec Uashat mak Mani-utenam restent flous

Par Lucas Sanniti 9:51 AM - 6 décembre 2024
Temps de lecture :

Une trentaine de personnes se sont déplacés lundi, pour faire part de leur intérêt ou préoccupations face aux projets d’Hydro-Québec sur le territoire de Sept-Rivières. Photo courtoisie

Hydro-Québec affirme qu’il est « trop tôt » pour préciser la nature des discussions en cours avec la communauté de Uashat mak Mani-utenam, concernant les projets énergétiques prévus sur leur territoire.

Hydro-Québec a tenu un événement portes ouvertes au Quality Inn de Sept-Îles, le 2 décembre, pour inviter la population à poser des questions sur les projets en cours dans la MRC de Sept-Rivières.

Une trentaine de villégiateurs, d’élus municipaux, de représentants d’organismes économiques et environnementaux et de membres de la communauté de Uashat mak Mani-utenam étaient présents.

Si la société d’État dit être en communication constante avec la communauté de Uashat mak Mani-utenam dans l’élaboration de projets sur leur territoire, elle n’a pas voulu s’avancer en détail sur la nature des échanges jusqu’à maintenant.

« On est en discussion avec eux. Il est trop tôt pour avancer quoi que ce soit d’autre pour le moment », a noté Cathy Hamel, conseillère communications et collectivités chez Hydro-Québec.

Du côté du conseil de bande, on adopte également une approche prudente, mais on met l’accent sur l’établissement d’un partenariat équitable.

« [ITUM] travaille à établir une nouvelle relation avec Hydro-Québec pour permettre à la communauté d’être partenaires de tout projet d’énergie sur son territoire, incluant les lignes de transmission », a commenté ITUM par courriel.

Rappelons qu’Hydro-Québec a dévoilé début novembre un projet visant à construire 850 km de nouvelles lignes de transmission à travers trois régions, dont la Côte-Nord. La création d’un nouveau poste (Arnaud 2) d’ici 2031 près de la ZEC Matimek est également prévue. 

Nouveau poste électrique d’Hydro-Québec: la Zec Matimek aux aguets

Un nouveau poste d’Hydro-Québec sur la Côte-Nord d’ici 2031

À lire également

Un deuxième vol en peu temps chez Mon Vélo à Sept-Îles

Rio Tinto donne 125 000 $ à des organismes nord-côtiers

Grève à la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si le plus beau paysage de la Côte-Nord se cachait… sous la surface ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Quand la Côte-Nord danse !

Présenté par Tourisme Côte-Nord