L’artiste de Mani-utenam, Kathia Rock, fait son entrée dans la série Indéfendable sur TVA. Le rôle qu’elle incarne représente un défi personnel, marqué par une exploration interne empreinte de découverte et d’humilité.
En entrevue avec Le Journal, Kathia Rock se remémore le moment où l’équipe d’Indéfendable l’a contacté pour lui proposer un rôle.
« Il fallait que je fasse un self-tape (vidéo d’audition) et je ne l’ai pas fait, parce que je travaillais en pourvoirie […] je n’avais pas le goût de sortir ! », lance la comédienne, enjouée. « Finalement, une semaine après, ils m’ont recontacté […] Alors je leur ai envoyé le self-tape et j’ai discuté avec les deux réalisatrices. »
Le personnage de Janie Brunet, que Kathia Rock incarne dans la série, est une Autochtone qui quitte sa communauté dans l’espoir de se créer un avenir plus prometteur en ville.
Pendant son parcours, elle souffre de troubles de consommation et éprouve des problèmes de maladie mentale.
Un défi de taille
Ce type de personnage diffère largement des rôles que la comédienne a l’habitude d’interpréter.
« Je joue souvent des mères, des tantes, des rôles qui se rapprochent un peu de moi, de par l’expérience de vie, de par ce que je vois autour de moi », partage Kathia Rock. « De jouer dans la schizophrénie, d’aller jouer dans ces limbes-là, c’est beaucoup plus demandant. »
L’artiste de Mani-utenam reconnaît que pour jouer un rôle de ce genre, il est important de faire preuve de sensibilité.
« C’est rempli de fragilité. C’est de ne pas surjouer, non plus », explique Kathia Rock. « J’ai rencontré deux personnes qui m’ont vraiment raconté ce qui se passait dans le peak de cette condition. J’essaie vraiment, bien humblement, d’y aller doucement. »
L’artiste remercie d’ailleurs l’équipe de production, qui l’a bien accommodé durant des moments clés.
« Il y avait une scène où […] j’ai demandé que l’on ferme les caméras, que l’on ferme tout […] pour vraiment aller chercher l’émotion que je devais aller chercher », relate-t-elle. « De stopper toute la machine, de demander cinq minutes, c’est un beau cadeau qu’ils m’ont fait. […] avec Indéfendable, c’était vraiment la crème de la crème. »
Actrice chez soi
En plus de son récent passage à Indéfendable, Kathia Rock occupera des rôles dans le film Capitaine, réalisé par William Mazzoleni-Valin, et la série Anticosti, produite par Josée Vallée.
Les deux œuvres ont été tournées en partie sur le territoire de la Côte-Nord.
« C’est le fun, parce que c’est des projets qui viennent se tourner chez moi », se réjouit Kathia Rock. « Je n’ai plus besoin de voyager, de sortir de ma maison, prendre l’avion et tout ça. »
Kathia Rock sera également la présidente d’honneur du Sentier de Noël de Portneuf-sur-Mer, cette année. Elle y présentera le dernier tableau en tant que conteuse.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.