La vente de l’hôtel de ville de Sept-Îles en attente
En avant-plan, on peut voir l'hôtel de ville de Sept-Îles et en arrière-plan, on aperçoit l'Hôpital de Sept-Îles.
Plus de six mois après l’annonce de la vente de l’hôtel de ville de Sept-Îles, l’entente n’a toujours pas été approuvée par le gouvernement du Québec.
Le dossier de l’hôtel de ville a de nouveau retenu l’attention lors de la séance du conseil du 25 novembre.
Questionné à savoir, ce que la ville ferait si le gouvernement n’allait pas de l’avant avec l’achat de l’hôtel de ville, le maire de Sept-Îles, Denis Miousse, a affirmé que le conseil municipal « devra se pencher sur la question» quant à la suite des choses.
L’achat de l’hôtel de ville est lié au projet de modernisation et d’agrandissement de l’Hôpital de Sept-Îles. Jusqu’à maintenant, cet important projet n’a toujours pas reçu l’autorisation du conseil des ministres du gouvernement du Québec.
« Si on n’a pas l’accord du gouvernement, on devra repenser à tout ça. Si on a l’accord, c’est sûr qu’on va aller de l’avant », indique Denis Miousse.
La directrice générale de la Ville de Sept-Îles, Catherine Lauzon, et le maire, se sont toutefois dits confiants que le projet sera approuvé en raison de discussions récentes avec la ministre et députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain.
« La ministre s’est faite extrêmement rassurante quant à la transaction [achat de l’hôtel de ville]…on devrait avoir des réponses incessamment », dit Mme Lauzon.
« Nous, au niveau de la Ville de Sept-Îles, toutes les ententes sont signées. On attend la décision du conseil des ministres pour l’octroi des montants pour le projet de modernisation de l’Hôpital de Sept-Îles », poursuit le maire.
La semaine dernière, lors de l’inauguration de l’unité de psychiatrie à l’Hôpital de Sept-Îles, Mme Champagne Jourdain a indiqué que le gouvernement peaufine l’achat du terrain de l’hôtel de ville. « On espère revenir prochainement avec de bonnes nouvelles », a-t-elle dit.
Présentement, le gouvernement du Québec applique une rigueur budgétaire pour les projets d’infrastructures. La ministre Champagne Jourdain se veut rassurante à propos du projet de modernisation.
« C’est toujours sur la table, malgré le contexte, d’avancer le dossier de modernisation de l’Hôpital de Sept-Îles. Le projet demeure le même », dit-elle.
Rappelons que le dossier d’affaires, pour la modernisation de l’Hôpital, élaboré par la Société québécoise des infrastructures et le CISSS, a été transmis au ministère de la Santé et des Services sociaux pour validation finale au printemps.
Plans et devis
La Ville a également confirmé lors de la séance du 25 novembre, qu’un nouvel appel d’offres pour la confection des plans et devis des travaux de déconstruction de l’hôtel de ville de Sept-Îles aura lieu.
Il s’agira du troisième appel d’offres. Aucune entreprise n’a déposé de soumission à l’appel d’offres qui a été effectué entre le 2 octobre et le 1er novembre. Un résultat semblable au premier appel d’offres s’étant déroulé entre le 21 août et le 13 septembre.
Selon les plans de la Ville présentés en avril dernier, la déconstruction doit avoir lieu à l’automne 2025.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.