Grève à Postes Canada : votre journal distribué à votre porte, quand même !

Par Emy-Jane Déry 1:43 PM - 18 novembre 2024
Temps de lecture :

Journaux des Éditions Nordiques, 13 novembre 2024.

L’entreprise Les Éditions Nordiques rappelle des camelots et relance ses réseaux de distribution de journaux sur la Côte-Nord, pour faire face à la grève de Postes Canada.

Les journaux des Éditions Nordiques sur la Côte-Nord étaient livrés par Postes Canada, depuis le 1er mai. La fin du Publisac dans la région avait forcé l’entreprise à revoir sa stratégie de distribution. Avec la grève de la société d’État, l’entreprise médiatique a su relancer son propre réseau en trois jours. Elle sera en mesure de distribuer 80 % des copies, de Tadoussac à Sept-Îles. Au total, plus de 150 camelots seront de retour au travail. 

Le Nord-Côtier sera livré aux portes de Port-Cartier et Sept-Îles, dès mardi. Il en va de même pour Le Manic (Pessamit à Baie-Trinité). À cela s’ajoutent quelque 3 000 copies qui se retrouveront dans les points de dépôt habituels.

Quant au Journal Le Haute-Côte-Nord (Tadoussac à Colombier), il sera disponible dans les épiceries, à partir de mercredi. 

Une solution est en train d’être élaborée pour pouvoir rapidement servir à nouveau le territoire situé entre Rivière-au-Tonnerre et Natashquan, qui ne pourra obtenir son journal cette semaine. Cela représente 4 000 copies. 

Pas d’entente en vue

Aux dernières nouvelles, le ministre fédéral du Travail Steven MacKinnon, n’envisageait pas de légiférer pour forcer le retour au travail des employés de Postes Canada. 

Toutefois, il a laissé entendre qu’une solution négociée apparaissait peu probable à court terme. 

« Ce sont des négociations très, très difficiles, avec beaucoup d’enjeux qui séparent la gestion de Postes Canada et ses employés. Ces négociations se sont avérées extrêmement compliquées », a-t-il indiqué, vendredi. 

La grève fait en sorte que les lettres et les colis « ne seront ni traités ni livrés », a prévenu la société d’État.

Postes Canada et le syndicat avaient précédemment convenu de continuer de livrer les chèques de prestations sociales des organismes gouvernementaux même pendant une grève. Les chèques du mois de novembre seront livrés mercredi.

Ce sont environ 55 000 syndiqués des postes qui sont en grève. 

Les revendications du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes concernent entre autres les salaires, les conditions de travail, le droit à un départ à la retraite « dans la dignité » et la diversification des services offerts par le service postal public.

– Avec Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne