Sensibiliser Nutashkuan aux violences sexuelles

Par Lucas Sanniti 12:00 PM - 14 novembre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Jade Rock-Pinette, Mireille Hébert, Anna Stadelmann, Raphael Tremblay et Jean-François Vachon, de la Boîte Rouge VIF. Photo courtoisie

Un projet audiovisuel, réalisé pour et par les communautés autochtones, est en cours de production à Nutashkuan, pour sensibiliser la jeunesse aux violences et à la santé sexuelle.

Le projet de prévention des violences sexuelles et d’éducation à la sexualité (PVS-ES) à Nutashkuan est réalisé par la Boîte Rouge VIF, un organisme autochtone sans bus lucratif (OSBL), de Chicoutimi.

L’OSBL a écrit trois scénarios en collaboration avec une dizaine d’adolescents de Nutashkuan. Chaque histoire met en scène des situations courantes abordant les thèmes de violence et de santé sexuelle. Les comédiens seront des jeunes de la communauté.

L’objectif est de créer une trousse éducative que les différents intervenants de la communauté pourront utiliser, afin de sensibiliser les jeunes aux violences sexuelles et promouvoir de saines habitudes interpersonnelles. Pour ce faire, l’OSBL collabore avec le Centre de santé et services sociaux Tshukuminu Kanani, à Nutashkuan.

« Pour parler de ces sujets-là, il faut développer un lien de confiance, surtout avec de jeunes ados », raconte Jean-François Vachon, chargé de projet à la Boîte Rouge VIF. « Il y a eu une première étape avec des jeunes en août 2023, mais aussi, avec des parents, pour faire l’étude des besoins. […] Les jeunes ont participé à indiquer quels sont les sujets pour lesquels ils aimeraient avoir plus d’information. » 

Les participants ont d’ailleurs contribué à diverses activités artistiques, avec l’équipe de production. Ils ont appris l’art du tournage, comment faire des films avec leurs téléphones et même conduire des drones.

Le projet est financé par le Secrétariat à la condition féminine du Québec, en partenariat avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). 

Le tournage des capsules vidéo aura lieu les 16 et 17 novembres, à Nutashkuan. La Boîte Rouge VIF a lancé une annonce de casting sur ses réseaux sociaux. Deux adolescentes, deux adolescents et une kukum (grand-mère) de la communauté ont été appelés pour des contrats rémunérés, selon les normes de l’Union des artistes (UDA).