Retour aux sources pour Chiots Nordiques à Ekuanitshit

Par Lucas Sanniti 2:51 PM - 14 novembre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Chiots Nordiques collabore avec plusieurs bénévoles pour assurer le succès de leur mission. Photo Jean-Philippe Paquin-Pelletier

L’organisme de lutte à la surpopulation canine, Chiots Nordiques, débarque à Ekuanitshit, ce week-end, là où tout a commencé. 

Depuis 12 ans, Chiots Nordiques offre gratuitement des services pour aider les communautés autochtones du Québec à lutter contre la surpopulation canine.

La toute première fois que l’organisme a fait une clinique pour les chiens errants, c’était à Ekuanitshit, en 2012. Aujourd’hui l’organisation œuvre dans de nombreuses communautés à travers la province.

Pour ce quatrième passage à Ekuanitshit, une équipe de 17 bénévoles sera dans la communauté, du 15 au 18 novembre, pour y offrir des services de stérilisation et de traitements de base.

« Moi, j’étais impliqué depuis le tout début. J’étais l’une des instigatrices de ce programme-là », se remémore Daphnée Veilleux-Lemieux, directrice générale de Chiots Nordiques.

Elle souligne l’importance de ce passage à Ekuanitshit, là où tout a commencé.

« C’était mes premières rencontres avec des Autochtones. Je dis tout le temps qu’on a tant à apprendre d’eux. Ce sont des sourires, des visions différentes. C’est l’étincelle qui fait en sorte que je suis toujours ici depuis douze ans », renchérit-elle.

Collaboration

Mme Veilleux-Lemieux note que la collaboration étroite avec la communauté contribue au succès de leur mission.

Angèle Napess, représentante en santé communautaire au Centre Mashtishanitshuap, participe activement au projet, en fournissant à l’organisme de bienfaisance un registre des chiens, incluant des informations telles que leur sexe, leur propriétaire et leur photo.

Chiots Nordiques collabore avec les communautés sur une base volontaire. Habituellement, les conseils de bande ou les mairies invitent directement l’organisme à offrir leurs services, lorsque le besoin se présente.

« On fait environ une clinique par mois », explique Mme Veilleux-Lemieux. « Notre calendrier va vraiment être déterminé selon les urgences en communautés. »

Santé publique

Sur place, Chiots Nordiques offre des cliniques ponctuelles, mais aussi un service de porte-à-porte, si l’identité du maître d’un chien errant reste incertaine, par exemple.

En plus du service de stérilisation, Chiots Nordiques fournit des services de vaccination et de vermifuge. L’équipe vétérinaire peut également faire des prescriptions externes, au besoin.

« Ce qu’il faut comprendre, c’est que c’est vraiment un enjeu de santé publique », rappelle Mme Veilleux-Lemieux. « C’est sûr que c’est du bien-être animal, mais c’est aussi le bien-être de la communauté. »

Chiots Nordiques donne également des programmes de zoothérapie dans des écoles, pour rencontrer les élèves et offrir une éducation sur les enjeux liés à la santé canine.

Daphnée Veilleux-Lemieux rappelle qu’environ une dizaine de chiens d’Ekuanitshit restent encore sans familles d’accueil.

Elle invite les personnes intéressées à faire des dons pour soutenir le travail de Chiots Nordiques, que ce soit pour l’achat de nouveaux équipements de soins, ou pour faciliter les transferts canins.