Ce qu’il faut savoir sur la Côte-Nord cette semaine
Les installations de la Louis Dreyfus Compagny à Port-Cartier. Photo courtoisie, CSN
Vous avez perdu le fil, vous voulez être certains de ne rien avoir raté, ou vous voulez faire le plein de sujets pour votre souper entre amis du samedi soir ? On s’en occupe ! Voici ce qui a marqué la semaine sur la Côte-Nord.
La Louis Dreyfus Compagny explique la fermeture des Silos de Port-Cartier
D’importants travaux prévus aux installations d’exportation de céréales, que la Louis Dreyfus loue, sont à l’origine de la fin des activités de la compagnie à Port-Cartier.
Un nouveau poste d’Hydro-Québec sur la Côte-Nord d’ici 2031
Hydro-Québec construira 850 km de nouvelles lignes de transport à travers trois régions, dont la Côte-Nord, a annoncé la société d’État.
Une entreprise de construction lance une garderie à Sept-Îles pour aider à la pénurie
Pour répondre au besoin au sein de l’entreprise, Construction et Expertise PG ouvrira une garderie en milieu communautaire pour les enfants de leurs employés, mais aussi pour d’autres citoyens. Douze places verront le jour au début de 2025.
Le terminal Multiusager de Sept-Îles accueille le plus gros navire de son histoire
C’est le plus gros navire de son histoire que le terminal Multiusager de Sept-Îles a accueilli cette semaine avec la visite du Pilbara Maru.
Une réglementation pourrait être mise en place pour les récalcitrants du compostage à Sept-Îles
Les récalcitrants face au compostage pourraient être tenus de respecter une réglementation municipale à Sept-Îles, en 2025.
Cellulaire interdit en classe : les élèves se regardent dans les yeux
L’interdiction du cellulaire en classe se déroule somme toute assez bien dans les écoles de la Côte-Nord. La cyberintimidation demeure toutefois un enjeu.
ITUM plus sévère pour les chiens errants
Uashat mak Mani-utenam souhaite éliminer le problème des chiens errants en rendant les sanctions plus sévères pour leurs maîtres.
L’innu-aimun sur Google Traduction : pas pour demain
L’intégration de l’innu-aimun sur des outils de traduction automatisée comme Google Traduction présenterait plus de risques que d’avantages, selon l’Institut Tshakapesh.
Salle Jean-Marc-Dion : Rosalie Vaillancourt, Éric Lapointe et Marthe Laverdière à venir
Alors qu’il reste encore quelques rendez-vous à la saison automnale, la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles annonce ses couleurs pour l’hiver, et même plus.
Hausse de 25 % de l’achalandage touristique sur la Côte-Nord en 2024
C’est une saison touristique record qui a été réalisée sur la Côte-Nord en 2024 avec une hausse de 25% de l’achalandage par rapport à 2023.
Une tendance « inquiétante » au Comptoir alimentaire de Sept-Îles
Les indicateurs mesurés du Comptoir Alimentaire de Sept-Îles (CASI) sont au rouge, avec 20 % d’augmentation des demandes d’aide constatées en trois ans.
Pas de Nez rouge à Sept-Îles
Il n’y aura pas de campagne Nez rouge à Sept-Îles cette année. Maître d’œuvre de ce service de raccompagnement pour la municipalité nord-côtière, la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles s’accorde une pause pour 2024.
Un nouveau pont pour Noël sur la rivière Sheldrake
Le pont modulaire qui remplacera le pont Touzel sur la route 138, à Rivière-au-Tonnerre, devrait être prêt pour le temps des Fêtes.
Fabriquer des sacs médicinaux à Sept-Îles
Le Centre d’amitié autochtone de Sept-Îles (CAASI) organisait récemment un atelier de fabrication de sacs médicinaux, dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles.
Avenir incertain pour Ann-Sophie Bettez
La hockeyeuse originaire de Sept-Îles Ann-Sophie Bettez n’a plus le plein contrôle sur la suite de sa carrière sportive, en raison de son statut d’agente libre, mais aussi, de sa réhabilitation.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.