De Sept-Îles à Bahreïn pour un arbitre de badminton

Par Sylvain Turcotte 4:00 PM - 7 novembre 2024
Temps de lecture :

Le Septilien Gilles LeBlanc était des Jeux olympiques scolaires qui avaient lieu à Bahreïn, au Moyen-Orient, du 23 au 31 octobre. Photo courtoisie

Retraité de l’enseignement depuis près de trois ans, Gilles LeBlanc a repris du service aux abords des terrains de badminton. Le Septilien vient de vivre une expérience enrichissante comme arbitre aux Jeux olympiques scolaires — Gymnasiades, à Bahreïn, au Moyen-Orient. 

Il y a déjà 20 ans que Gilles LeBlanc est appelé à officier à l’international.

Le retraité comme enseignant en éducation physique et responsable de la concentration badminton à l’IESI, a renoué avec l’arbitrage lors des Championnats canadiens juniors de badminton en mai dernier, à Moncton. Il a par la suite été contacté pour les Jeux olympiques scolaires d’été. Il a été le seul arbitre du Canada retenu. D’ailleurs, il n’y avait que le Québec chez les provinces canadiennes pour se rendez-vous multisports (badminton, judo, basketball, natation, etc.). 

Cette compétition est organisée par la Fédération internationale du sport scolaire (ISF) depuis 1974. L’édition d’été à Bahreïn était la 20e. Il n’y a eu qu’une édition d’hiver, soit en 2018.  

Ces Jeux réussissaient des athlètes de 13 à 18 ans en provenance de 87 pays.

« Je m’ennuyais de ça, d’arbitrer du badminton de haut calibre, d’aider. Je veux en faire plus », a-t-il confié, mercredi dernier, journée de la cérémonie de clôture. 

Avant son retour en mai, il a eu à passer une évaluation. Il a également regardé plusieurs vidéos et s’est replongé dans la lecture du livre de règlements. 

Gilles LeBlanc a été servi à souhait lors des Jeux olympiques scolaires comme arbitre et juge de service. Plusieurs championnes et champions du monde juniors étaient de la partie. 

Les compétitions par équipe et individuelles ont été entrecoupées par une journée culturelle avec notamment la visite de musée, « de voir comment les gens vivent ici », a-t-il mentionné. « Ç’a été une journée trop rapide. »

Cette expérience figure parmi plus belles pour le Septilien « au niveau du dépaysement, de l’accueil, et d’avoir vu d’autres disciplines. Tout était excellent », a-t-il exprimé. 

Gilles LeBlanc retournera sur la chaise d’arbitre pour les Championnats canadiens universitaires en mars, à Québec, et aux Championnats nationaux juniors et seniors, en mai, à Moncton. Il verra pour les autres invitations pour arbitrer à l’international.