Une entreprise de construction lance une garderie à Sept-Îles pour aider à la pénurie
La garderie sera située dans ce bâtiment de l’avenue Brochu, à Sept-Îles.
Pour répondre au besoin au sein de l’entreprise, Construction et Expertise PG ouvrira une garderie en milieu communautaire pour les enfants de leurs employés, mais aussi pour d’autres citoyens. Douze places verront le jour au début de 2025.
La pénurie de garderies touche plusieurs entreprises de la région. C’est pour cette raison que Construction et Expertise PG a décidé d’ouvrir une garderie en milieu communautaire. Ce projet verra le jour grâce à un projet pilote du gouvernement, qui consiste à permettre des services de garde éducatifs en communauté et en entreprise, en conservant les principaux avantages de la garde en milieu familial.
Le Cégep de Sept-Îles participe lui aussi à ce projet et offrira une douzaine de places. À Port-Cartier, un projet de garderie en milieu communautaire est en cours de développement, dans le but d’accueillir de nouveaux travailleurs dans la région.
« On est bien content que ce programme existe », dit Olivier Gélinas, directeur du bureau de gestion de projets, chez Construction et Expertise PG de Sept-Îles. « Ça faisait quelques années qu’on regardait pour en avoir une, mais c’était plutôt difficile. »
Selon lui, ce projet pilote est un atout à la ville et pour les entreprises. Il permet d’ouvrir des places en garderie facilement et rapidement.
« Ça nous donne une flexibilité intéressante avec les employés. » Cette garderie fait partie d’une stratégie d’attraction et de rétention du personnel. « Ça sécurise beaucoup de personnes d’avoir une garderie en milieu de travail », dit M. Gélinas.
Construction et Expertise PG compte environ 25 employés à Sept-Îles. Leurs enfants seront priorisés pour l’accès à la garderie.
« Il va rester des places pour la communauté », dit-il. « On a déjà quelques noms, dont des médecins. »
Rappelons que depuis octobre 2023, onze médecins de la Côte-Nord ont levé un drapeau rouge au CISSS Côte-Nord, concernant la pénurie de garderies, qui représente un enjeu majeur pour eux. En mars 2024, puisque la situation demeurait inchangée et à court de solutions, des médecins menaçaient de quitter la région.
Construction et Expertise PG vise janvier pour l’ouverture de la garderie, mais cela dépendra des travaux et du recrutement d’une deuxième responsable en service de garde éducatif (RSGE).
En date du 31 mai 2024, le ministère de la Famille rapportait que 575 enfants étaient sur la liste d’attente pour obtenir une place en service de garde éducatif sur la Côte-Nord.
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.