Le Centre d’amitié autochtone de Sept-Îles (CAASI) organisait, lundi, un atelier de fabrication de sacs médicinaux, dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles.
Jackie Bizeau-Jérôme, intervenante en santé communautaire au CAASI, animait l’atelier. Les participants étaient invités à coudre leur propre sac à partir de morceaux de cuir et de fils de babiche, de fines lanières de cuir fabriquées à partir de nerfs d’animaux.
Ces sacs servent à transporter des matières traditionnellement utilisées dans la médecine de plusieurs cultures autochtones. Parmi les matières courantes, on retrouve le tabac, symbole de contact avec les esprits, le cèdre pour l’union, la sauge pour la purification, et le foin d’odeur pour le lien avec la nature.
Toutefois, selon Jackie Bizeau-Jérôme, ces sacs peuvent contenir presque n’importe quelle matière ayant une valeur significative pour le porteur.
« Beaucoup de gens vont mettre des cendres d’un être aimé qui est décédé. Il y a des gens qui vont y ajouter une pierre qui porte une signification », dit-elle.
Rencontre interculturelle
Parmi les participants présents, Annie Blais, organisatrice communautaire pour le CISSS de la Côte-Nord, partage son enthousiasme.
« Je trouve que c’est intéressant d’apprendre de nouveaux trucs artistiques, créatifs et rencontrer des gens qu’on ne connaît pas. Je sais que les activités culturelles, c’est une belle occasion pour ça », exprime-t-elle.
De son côté, Bélinda Hamilton, coordonnatrice pour l’Association Épilepsie Côte-Nord, se sentait privilégiée de participer à l’activité.
« C’est de baigner dans la culture, aussi. Connaître la culture des autres c’est toujours intéressant. […] À Sept-Îles, on a beaucoup de communautés différentes. Il faut toujours être ouvert d’esprit. Connaître les habitudes des gens, je trouve ça important. »
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.