Touch football | Une finale défensive chez les femmes, offensive chez les hommes

Les Rouges (La Compagnie), championnes des séries chez les femmes de la Ligue de touch football de Sept-Îles. Photo courtoisie
C’était jour de finale le samedi 26 octobre pour la Ligue de touch football – Le Toxedo de Sept-Îles. Si les points se sont faits rares dans le duel ultime du côté des femmes, on ne peut en dire autant pour les hommes.
Trois passes de suite de la quart-arrière Cinthia Devost en début de finale chez les femmes ont mené à un touché de Jessica Plante. Les Rouges (La Compagnie) prenaient alors une avance de 7-0 sur Remorquage FG. Cette marque est restée jusqu’à la fin.
« Il y a eu full de jeux défensifs, plusieurs sacs (du quart) de la part des rusheuses », a commenté la présidente de la ligue, Alexandra Breton.
Après des défaites en finale lors des deux dernières années, les Rouges ont donc renoué avec les grands honneurs.
Mélissa McMullen (La Compagnie) a été choisie joueuse du match par les arbitres. L’honneur de la joueuse MVP pour la saison revient à Marie-Lisa Déraspe (La Compagnie), elle qui a cumulé 58 points et réalisé pas moins de 15 interceptions en douze rencontres.
Chez les hommes, menée par leur quart-arrière Frédéric Clements, la formation de FNX Innov a multiplié les majeurs, signant une victoire de 39-21 sur TC3 Construction.
Le général de l’attaque des champions a été nommé joueur du match. Il hérite aussi du titre de MVP pour la saison 2024, grâce notamment à 37 passes de touchés en onze parties.
Quant au trophée Fred Lebel, prix remis pour l’attitude, la personnalité et l’éthique sportive, il a été décerné à Myriam Ouellet (Remorquage FG) chez les femmes et à Danny Blouin (ML7 Solution) chez les hommes.
La présidente de la Ligue de touch football est contente du déroulement de la saison et de voir de la relève s’ajouter avec les jeunes alors que les vétérans se font vieillissants. Le football au niveau scolaire permet notamment d’assurer une relève tant du côté masculin que féminin.
Malgré l’aspect de compétitivité entre les équipes, « il y a un bel esprit d’équipe et du respect », mentionne Alexandra Breton.
La Ligue de touch football de Sept-Îles en était à sa 43e saison.

La formation FNX Innov, championne chez les hommes.
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.