La fin d’une saison marquante pour Charles Paquet

Par Sylvain Turcotte 3:10 PM - 24 octobre 2024
Temps de lecture :

Une crevaison, une chute et une préparation ralentie par la COVID-19, rien pour aider Charles Paquet à sa dernière compétition de la saison. Photo World Triathlon

Le Port-Cartois Charles Paquet vient de boucler sa saison de compétitions en triathlon. Une grosse saison, pas en termes de nombre, mais de résultats et d’une participation aux Olympiques de Paris.

L’athlète de 27 ans ne l’a pas eu facile à la Finale des Championnats du monde à Torremolinos-Andalucia, en Espagne, le 20 octobre. Il s’est classé 48e, terminant à 8 minutes et 56 secondes du gagnant de l’or, le Néo-Zélandais, Hayden Wilde.  

Le Port-Cartois a été victime d’une crevaison au moment d’entamer la portion vélo, en plus d’une chute au premier virage. Il a dû rouler en solitaire. De plus, Charles Paquet n’avait pu avoir une bonne préparation pour la dernière compétition de la saison, affecté par la COVID-19. Il voulait finir la saison sans pression, en s’amusant. 

« J’étais prêt à souffrir et à ne pas connaître la performance de ma vie, mais mentalement, je ne m’attendais pas à une crevaison! » a-t-il conté à Sportcom, en riant, un peu découragé de la situation. Malgré tout, il tire du positif de cette compétition en sol espagnol.

« J’ai eu une bonne natation et ça allait super bien avant la crevaison. C’est encourageant de voir que j’étais capable d’être dans le coup après ma préparation plus difficile. Quand j’aurai eu du bon travail (à l’entraînement), ça risque d’être payant », a souligné celui qui a conclu la saison au 16e rang du classement général de la Série des Championnats du monde.

À Los Angeles

La saison 2024 aura été marquante pour Charles Paquet, même s’il n’a pris part qu’à quatre rendez-vous. 

Il l’avait entrepris avec une cinquième place à Yokohama, au Japon, suivi d’une septième position à Cagliari, en Italie, deux compétitions de la Série des Championnats de monde. Et à Paris, aux Jeux, il a démontré qu’il appartenait clairement à l’élite mondiale avec le 13e rang. 

« C’est drôle de parler d’une grosse saison, parce que c’est juste quatre courses! Mais ce sont toutes des courses avec de gros objectifs », a souligné Paquet à Sportcom. Il a dit qu’il ressentait déjà beaucoup de fatigue avant de contracter la COVID-19. 

Les Olympiques de Los Angeles en 2028 sont maintenant dans sa mire. « Je sais que dans quatre ans, je serai capable de faire encore mieux. Je suis super motivé pour la suite. »

Il soutient avoir encore beaucoup de marge de manœuvre pour s’améliorer et beaucoup d’apprentissages à assimiler.  

Il poursuivra le travail en Espagne avec celui qui l’entraîne depuis un peu moins de deux ans, Glenn Poleunis. Ce pays lui permet un volume d’entraînement plus bénéfique. 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également