Pas d’irrégularité pour le prix de l’essence sur la Côte-Nord

Le prix de l’essence à Port-Cartier est jugé par certains intervenants comme étant trop haut par rapport aux autres municipalités avoisinantes.
Aucune irrégularité n’a été constatée dans le prix de l’essence sur la Côte-Nord par le Bureau de la concurrence du Canada.
L’organisme fédéral était de passage sur la Côte-Nord en février dernier. Des enquêteurs ont effectué des visites dans plusieurs régions du Québec, dont la Côte-Nord, afin de mieux comprendre comment les prix de l’essence sont déterminés.
« Je dois préciser que ces démarches du Bureau n’ont pas permis de démontrer d’irrégularité dans ce secteur [Côte-Nord] », précise Marianne Blondin, porte-parole pour le Bureau, par courriel.
«Cela dit, nous continuons à surveiller le marché de l’essence au détail avec attention et nous prendrons des mesures contre des pratiques illégales si nous trouvons des indices crédibles qu’une infraction a été commise en vertu de la Loi sur la concurrence », ajoute-t-elle.
Le Bureau de la concurrence n’a pas l’autorité pour fixer les prix de l’essence. Son rôle est d’enquêter sur la fixation des prix et d’autres comportements anticoncurrentiels.
Port-Cartier
En janvier 2024, le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, s’était plaint des prix de l’essence dans sa municipalité. Il dénonçait alors des prix abusifs. Les écarts pouvaient aller jusqu’à 10¢ avec Sept-Îles. La Chambre de commerce de Port-Cartier avait aussi dénoncé cette différence. Elle affirmait alors que les consommateurs de Port-Cartier étaient pris « en otage par les grandes pétrolières du territoire. »
Le dimanche 13 octobre, le Journal a pu constater que le prix de l’essence à Sept-Îles et à Baie-Trinité était de 1,54$, tandis qu’à Port-Cartier, il était à 1,62$.
Le maire affirme comprendre qu’il est difficile pour le Bureau de la concurrence de prouver qu’il peut y avoir eu collusion.
« Je suis déçu, mais quelque part, je comprends que c’est extrêmement compliqué de démontrer qu’il y a eu une possible collusion », dit-il.
Toutefois, il maintient que le prix de l’essence est abusif à Port-Cartier
« Lorsqu’on regarde le prix de l’essence, ce n’est pas normal qu’il soit moins élevé à Sept-Îles qu’à Port-Cartier. Ça n’a aucun sens et ça n’a aucune logique », affirme-t-il.
Alain Thibault voit tout de même d’un bon œil que le Bureau a agi en menant une enquête sur le terrain.
Le Bureau de la concurrence affirme être conscient de la préoccupation des gens à l’égard des prix de l’essence au détail dans diverses régions. Il invite toute personne qui aurait des informations concernant la fixation des prix ou toute autre activité anticoncurrentielle dans le secteur de la vente d’essence au détail à communiquer avec eux en déposant une plainte.
Rappelons qu’en janvier dernier, questionné par le Journal, CAA-Québec affirmait ne pas avoir observé de tendance à un prix plus élevé dans la région. L’organisation affirmait à ce moment que les grands écarts de prix entre les stations-service de différentes villes peuvent s’expliquer par le fait qu’ils ne sont pas en compétition, en raison des grandes distances sur la Côte-Nord.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.