Baisse démographique sur la Côte-Nord : les Cégeps de Baie-Comeau et Sept-Îles inquiets

Par Vincent Rioux-Berrouard 3:30 PM - 17 octobre 2024
Temps de lecture :

Les Cégeps de Baie-Comeau et de Sept-Îles s'engagent à travailler en collaboration avec les acteurs locaux et régionaux pour trouver des solutions durables face à la baisse de population.

Les Cégeps de Baie-Comeau et de Sept-Îles ont des préoccupations par rapport aux prévisions démographiques qui prédisent une diminution de la population sur la Côte-Nord.

Selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), la Côte-Nord est la région qui perdra le plus de résidents d’ici 2051. Sa décroissance est évaluée à 13 %, ce qui signifie que la population passera de 90 200 à 78 200 personnes (- 12 000) en 27 ans.

Cette chute de population causerait un défi de recrutement sans précédent pour les Cégeps de la Côte-Nord.

« La diminution de la population met en péril non seulement l’avenir de nos établissements, mais également celui de nos collectivités, qui dépendent d’une main-d’œuvre qualifiée et d’une jeunesse dynamique », affirment les deux établissements collégiaux par voie de communiqué.

Les deux Cégeps ont aussi des inquiétudes vis-à-vis les projets de loi provinciaux et fédéraux en préparation qui auraient pour objectif de restreindre l’immigration internationale. Il s’agit d’une clientèle importante pour les deux organisations.

Ils demandent au gouvernement du Québec de mettre en place des mesures concrètes et urgentes pour assurer l’attractivité de la Côte-Nord.

« Cela inclut le développement de programmes incitatifs pour les jeunes, l’amélioration des infrastructures et des services, ainsi que la promotion de notre région comme un lieu de vie et d’études de choix », écrivent-ils.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également