Le vaccin contre les VPH gratuit temporairement pour les 21 à 45 ans

Par La Presse Canadienne 8:20 AM - 16 octobre 2024
Temps de lecture :

Une pharmacienne administre un vaccin le mercredi 20 septembre 2023, à Cypress, au Texas. Les Québécois âgés de 21 à 45 ans peuvent prendre rendez-vous maintenant pour se faire vacciner gratuitement contre les virus du papillome humain (VPH). (Melissa Phillip/Houston Chronicle via AP)

Les adultes âgés de 21 à 45 ans qui sont en bonne santé peuvent se faire vacciner gratuitement contre les virus du papillome humain (VPH) pour une période temporaire.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux en a fait l’annonce mercredi matin, voulant cibler une population qui n’a jamais été vaccinée contre ces virus, dont certains peuvent éventuellement causer un cancer.

La mesure vise également à ne pas gaspiller des vaccins Cervarix qui seront périmés dans les mois et les années à venir. 

Le gouvernement dispose actuellement de 150 000 de ces doses. Le vaccin doit habituellement être administré en deux doses, mais le gouvernement souligne qu’une seule «procure déjà une très bonne protection contre les futures infections».

La gratuité se poursuivra jusqu’à ce que les stocks soient épuisés.

Les patients intéressés peuvent prendre rendez-vous maintenant sur la plateforme Clic Santé.

Les jeunes âgés de 9 à 20 ans ont déjà accès gratuitement aux vaccins, qui sont administrés notamment à l’école.

Les VPH sont transmis la plupart du temps sexuellement et une personne infectée peut ne ressentir aucun symptôme pendant plusieurs années. 

Le système immunitaire se débarrasse généralement du virus avec le temps, mais certains types de VPH peuvent éventuellement causer un cancer, dont le cancer du col de l’utérus.

À lire également

Une partie de soccer tourne au drame à Baie-Comeau

Vétérinaire Côte-Nord

La technologie pour palier à la pénurie de vétérinaires sur la Côte-Nord

Les statistiques des premières semaines de collecte du compost à Sept-Îles sont connues

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Quand commencer à recevoir sa rente du RRQ?

Présenté par Le Groupe Benoit Arsenault, Valeurs mobilières Desjardins
Horizon

L’Accompagnement ESG, le Libre-service Esso de Fermont passe à l’action avec la SADC Côte-Nord

Présenté par SADC
Horizon

S’en tenir au plan d’investissement

Présenté par Le Groupe Benoit Arsenault, Valeurs mobilières Desjardins
Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord