Plus de réseau satellite sur la 389

Par Karianne Nepton-Philippe 10:30 AM - 12 octobre 2024
Temps de lecture :

Non loin du km 364, on retrouve un téléphone d’urgence sur la route 389. Photo MTMD

La téléphonie satellitaire haute vitesse se retrouve maintenant dans les téléphones d’urgence aux kilomètres 364 et 464 de la route 389. 

Depuis la dernière semaine de septembre, le fournisseur Starlink en a fait l’installation. 

« Pour l’instant, il s’agit des deux seuls téléphones d’urgence où on retrouve cette technologie. Il est trop tôt pour se prononcer sur un éventuel déploiement aux autres endroits », explique Sarah Gaudreault, conseillère en communication pour le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) sur la Côte-Nord. 

Réseau cellulaire

Le réseau cellulaire ne fonctionne qu’entre les km 0 et 4 ainsi que les km 540 et 560, indique Mme Gaudreault.

« Seule la téléphonie par satellite couvre l’entièreté de la route 389. Des téléphones d’urgence se trouvent à divers endroits sur la route 389. Ils appartiennent à Hydro-Québec, au MTMD ou à Arcelor Mittal », précise-t-elle. Des téléphones sont aussi disponibles au Motel de l’Énergie et sur le garage du ministère, situé à côté du Relais Gabriel.

Plus de 500 km

La route 389, étant située en grande partie sur deux territoires non organisés, les services sont distancés les uns des autres. 

« Les deux seules municipalités, Baie-Comeau et Fermont, sont situées à chaque extrémité, soit plus de 500 km », rappelle Mme Gaudreault.

« Des moyens ont été ou seront mis en place pour assurer la sécurité des usagers et les prévenir de la fermeture de tronçons de route advenant des intempéries ou des accidents », assure-t-elle.