Des travailleurs miniers de la Côte-Nord honorés 

Par Vincent Rioux-Berrouard 1:00 PM - 12 octobre 2024
Temps de lecture :

Les installations de minerai de fer Québec au lac Bloom. Photo archives

Des travailleurs de la Côte-Nord ont vu leur travail être récompensé par l’Association minière du Québec (AMQ) qui a tenu cette semaine la 58e édition de son colloque annuel en santé et sécurité du travail (SST).

L’événement permet de mettre en lumière les efforts déployés par les superviseurs et contremaîtres du secteur minier pour garantir un environnement de travail sûr et sécuritaire.

Environ 80 travailleurs de la Côte-Nord se sont vu remettre un prix de Reconnaissance SST. Ils ont réussi à maintenir des périodes entre 50 000 et 350 000 heures sans accident au cours de la dernière année, un exploit remarquable dans un secteur aussi exigeant que celui de l’exploitation minière. 

Parmi les performances reconnues de la Côte-Nord, Pascal Chabot, contremaître opération minière, a récolté le plus grand nombre d’heures dans la région avec un total de 350 000 heures sans accident. 

Les travailleurs nord-côtiers récompensés proviennent des entreprises ArcelorMittal Exploitation minière Canada, Minerai de fer Québec et Rio Tinto Fer et Titane.

Au total, 221 contremaîtres et superviseurs travaillant dans l’industrie minière québécoise ont été honorés par l’AMQ cette année.

« Célébrer l’engagement de nos travailleurs en santé et sécurité du travail est essentiel pour faire progresser notre industrie. Ces récompenses soulignent non seulement l’excellence, mais aussi l’importance de la sécurité dans nos milieux de travail. En reconnaissant les efforts de ceux qui s’illustrent, nous inspirons l’ensemble de l’industrie à poursuivre l’amélioration de nos pratiques », a commenté Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ.