Le taux de chômage recule à 6,5 % au Canada et à 5,5 % au Québec en septembre

Par La Presse Canadienne 10:12 AM - 11 octobre 2024
Temps de lecture :

Des travailleurs inspectent les murs du tunnel du mont Royal alors que la construction d'un système de train léger électrique progresse à Montréal, le mercredi 1er mai 2024. Le chômage a reculé au Québec en septembre. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi

L’économie canadienne a ajouté 47 000 emplois en septembre, alors que le taux de chômage a reculé à 6,5 %, marquant sa première baisse depuis janvier. Au Québec, le taux de chômage a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 5,5 %.

Selon Statistique Canada, les jeunes et les femmes de 25 à 54 ans ont été les moteurs de la croissance de l’emploi le mois dernier, tandis que l’emploi à temps plein a connu sa plus forte hausse depuis mai 2022.

Malgré les gains d’emploi, le taux d’emploi a été en baisse en septembre, ce qui reflète la croissance continue de la population canadienne.

Le taux de chômage n’a cessé d’augmenter au cours de la dernière année et demie, atteignant 6,6 % en août.

Ce mois-là, l’inflation s’est établie à 2 %, soit son niveau le plus bas depuis plus de trois ans. La baisse des prix de l’essence en août a majoritairement aidé l’inflation à revenir à la cible de la Banque du Canada.

La banque centrale a abaissé son taux d’intérêt directeur trois fois cette année, après l’avoir relevé pour lutter contre l’inflation, et on s’attend généralement à ce qu’elle continue de le réduire à mesure que l’inflation s’atténue.

Au Québec, l’emploi a augmenté de 22 000 en septembre, stimulé par la croissance dans le travail à temps plein (+1,4 %), a indiqué Statistique Canada.