Ringuette | Des Septiliennes au camp d’Équipe Québec
Laura-Lee Marcoux, Julianne Lacroix et Rosalie Leblanc, aux couleurs d’Équipe Québec lors de leur participation à la première étape du camp en vue des Jeux du Canada 2027. Photo courtoisie
Trois Septiliennes visent les Jeux du Canada de 2027. Julianne Lacroix, Laura-Lee Marcoux et Rosalie Leblanc ont pris part à la première fin de semaine de camp.
La dernière fois qu’il y a eu une fille de Sept-Îles dans le processus d’Équipe Québec pour les Jeux du Canada, c’était en 2013 avec Marie-Pier Primard. Elle avait été retranchée à l’avant-dernière étape pour les Jeux de 2015.
Julianne Lacroix, Laura-Leee Marcoux et Rosalie Leblanc ont vu passer l’information sur les réseaux sociaux des Missiles de Sept-Îles et ont reçu le message de leurs entraîneurs.
Les trois Septiliennes étaient de la première fin de semaine de camp, les 28 et 29 septembre, à Saint-Roch-de-l’Achigan.
« C’était le fun de jouer contre des filles plus fortes, qui sont dans le A et le AA (junior et cadette) », a mentionné Laura-Lee Marcoux. « On était de calibre », a dit Julianne Lacroix.
Laura-Lee Marcoux, 14 ans, et Rosalie Leblanc, 15 ans, évoluent avec les Missiles de Sept-Îles dans le junior B. Quant à Julianne Lacroix, 16 ans, elle joue dans la catégorie cadette B.
La première étape du camp a regroupé 110 filles, dont dix-huit gardiennes. Les joueuses avaient une pratique à l’horaire, deux pour les gardiennes. Deux parties étaient aussi au programme.
« C’est plus rapide au niveau du patin et du jeu. Il y a plus de stratégies », a laissé entendre Laura-Lee Marcoux.
« Même si les filles n’avaient jamais joué ensemble, elles savaient ce que les autres allaient faire », a mentionné la gardienne de but Rosalie Leblanc, à propos des joueuses d’ailleurs.
Après cette première expérience, elles savent les aspects de leur jeu à améliorer en vue du prochain rendez-vous prévu en mai.
Elles ont dit avoir apprécié les conseils des entraîneures, dont certaines ont déjà participé aux Jeux du Canada.
« Il faut que je travaille mes feintes », a souligné Julianne Lacroix.
Rosalie Leblanc aimerait pouvoir pratiquer avec du plus haut calibre pour l’aider comme gardienne.
Peu importe l’issu, les trois joueuses de ringuette de Sept-Îles pourront se dire qu’elles ont pris part au camp. Elles aimeraient également pouvoir assister aux Jeux du Canada, à Québec, en 2027, si jamais elles ne sont pas retenues.
Elles comptent jouer à la ringuette le plus longtemps possible. Il faut prendre les occasions qui se présentent », a conclu Rosalie Leblanc.
Les trois jeunes filles s’adonnent également à un autre sport. Laura-Lee et Julianne pratiquent le volley au niveau scolaire tandis que pour Rosalie, elle enfile aussi ses grosses jambières pour le hockey.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.