Recruter en pénurie de logements et de garderies c’est possible

Par Marie-Eve Poulin 12:00 PM - 8 octobre 2024
Temps de lecture :

Trente candidats participaient au séjour exploratoire. Photo John James Blanchette.

La pénurie de logements et de garderies n’est pas un problème pour « Place aux jeunes » qui aide les entreprises à recruter.  

Trente candidats sont venus à Sept-Îles et Port-Cartier le 24 septembre, pour un séjour exploratoire organisé par « Place aux jeunes ». Une activité de recrutement en collaboration avec divers acteurs économiques de la région. Opération grande séduction et rencontre d’employeurs étaient au menu.  

Une cinquantaine de personnes se sont établies dans la région en deux ans grâce à ces séjours. La récente activité porte déjà fruit avec 2 candidats qui souhaitent s’installer dans la région prochainement.

Pourtant, Sept-Îles et Port-Cartier connaissent une rareté des logements et une pénurie de garderies. Des employeurs peinent à recruter pour ces raisons. 

Ces enjeux ne sont pas un frein au recrutement, selon Marie Tremblay, agente pour « Place aux jeunes » et organisatrice de cette activité.

« Des compagnies ont leur propre logement », dit-elle. Certains ont des chambres.

« Il y a des employeurs qui ont des incitatifs afin que les gens s’en viennent ici », ajoute Mme Tremblay. 

Les réseaux sociaux affichent de nombreuses publicités pour les travailleurs, mais il y en aurait davantage de disponibles. « Vous savez la dynamique maintenant c’est que les gens ne les affichent plus pour éviter d’avoir plein d’appels de n’importe qui pour n’importe quoi », dit-elle. Elle explique que le fonctionnement est différent. Les gens doivent s’inscrire sur les réseaux, dire ce qu’ils recherchent. « Quelqu’un va l’appeler », dit-elle. « Je ne dis pas qu’il y en a une panoplie, mais quelqu’un de débrouillard s’en trouve », dit-elle. 

Marie Tremblay précise que les candidats choisis pour les séjours sont bien ciblés. « Ils ne viennent pas faire du tourisme », dit-elle. « Ils doivent être débrouillards, être actifs et non passifs, à tout niveau ». 

Ce type d’activité représente des coûts d’environ 1 000 $ par personne. Divers collaborateurs y participent et non seulement de manière monétaire. 

« Le CISSS à chaque fois qu’ils ont des médecins, ou le Centre de services scolaire me disent “fait nous un séjour ils vont capoter », dit-elle. « Donc je leur fais un séjour ».  

Garderie

Marie Tremblay travaille présentement sur l’ouverture d’une garderie en milieu communautaire à Port-Cartier. Cette annonce a créé de vives réactions. À un tel point où Mme Tremblay a dû retirer la publication des réseaux sociaux.

La garderie annoncée priorise les nouveaux arrivants. « Des nouveaux arrivants, ce ne sont pas nécessairement des immigrants. Ils viennent parfois de Montréal, Québec, etc. ». 

Pour avoir une des places, il faut répondre à des critères d’admissibilité. « Il faut s’inscrire à la Place 0-5, avoir une adresse à Port-Cartier et une preuve que tu vas travailler », précise-t-elle.

Elle explique que les gens qui arrivent dans la région n’ont pas de famille ou d’amis dans la région qui peuvent dépanner ici et là pour s’occuper des enfants. 

« Je comprends que les gens étaient en colère. Mais le programme du gouvernement est pour tous, donc tout le monde peut en ouvrir une garderie », dit-elle. « J’essaie de trouver des incitatifs pour que les familles viennent s’installer, bien faut en faire des incitatifs ». Elle a donc saisi l’opportunité du programme gouvernemental de garderie communautaire pour faire avancer les démarches de recrutement.  « C’est pour aider nos employeurs ». 

Marie Tremblay ajoute que d’autres organisations à Sept-Îles font le même projet de garderie. 

Le projet va bon train. L’éducatrice qui y travaillera a passé ses examens auprès du bureau coordonnateur et elle s’est déjà installée dans la région. Un prêt pour la rénovation du local a été accordé. La date d’ouverture demeure inconnue pour le moment. La garderie débutera par six places pour ensuite accueillir douze enfants. 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires