Plan nature 2030 : un milliard $ pour protéger 30 % du Québec
Le ministre québécois de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charette, prononce une allocution sur la colline parlementaire à Ottawa, le mardi 1er octobre 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Spencer Colby
Le gouvernement du Québec a annoncé des détails de son Plan nature 2030, une feuille de route dotée d’un budget de 922 millions $ qui doit permettre au Québec d’atteindre la protection de 30 % de son territoire dans les prochaines années.
Actuellement, le Québec protège environ 17 % de son territoire et le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, a convié les médias lundi matin au parc des Îles-de-Boucherville afin de présenter sa stratégie pour arriver à protéger 30 % de la biodiversité.
Tout près de 1 milliard $ seront consacrés à l’atteinte de cette cible dans les prochaines années et ce financement faisait partie du dernier budget provincial.
La feuille de route indique que 466,9 millions $ seront consacrés à la conservation de la nature, 360 millions $ serviront à améliorer l’accès à la nature et 95,7 millions $ iront pour mobiliser les citoyens à protéger le patrimoine naturel.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.