Une garderie ouvrira ses portes au Cégep de Sept-Îles

Par Marie-Eve Poulin 2:19 PM - 4 octobre 2024
Temps de lecture :

La garderie du Cégep de Sept-Îles. Photo courtoisie

La halte-garderie qui n’était plus en service au Cégep de Sept-Îles est maintenant remplacé par un service de garde en milieu communautaire. 

Depuis la rentrée, les étudiants et le personnel n’avaient plus accès à une garderie au sein de l’établissement. Depuis janvier 2023, la halte offrait une dizaine de places par jour. Le programme du gouvernement avait pris fin, laissant le service dans l’incertitude.

Les étudiants et employés du Cégep de Sept-Îles pourront à nouveau bénéficier d’un service de garde en milieu communautaire. Deux éducatrices qui travaillaient en milieu familial ont décidé de se lancer ensemble dans cette aventure. Elles ont été dûment accréditées par le CPE bureau coordonnateur Sous le bon toit, qui chapeaute les garderies en milieu communautaire. 

Un local a été aménagé pour recevoir un total de 12 enfants. Plus précisément, huit places sont pour les étudiants et quatre pour les employés. Pour le moment, Marie-Ève Vaillancourt directrice aux études croit que le nombre de places est suffisant. « La halte-garderie d’avant comptait environ 10 ou 12 places, mais seulement cinq étaient utilisées », mentionne-t-elle. Mme Vaillancourt rappelle que les résidences autochtones ont leur CPE, ce qui vient aussi combler les besoins pour plusieurs étudiants. 

Étudiants 

Le local a été aménagé tout près des locaux des étudiants en Technique d’éducation à l’enfance. « C’est une place de stage de choix », dit Marie-Ève Vaillancourt. Une fenêtre d’observation permettre aux étudiants d’observer les enfants dans le cadre de leurs études. De plus, elles pourront organiser des activités à réaliser auprès des enfants fréquentant le service de garde. 

La garderie pourrait ouvrir ses portes le 21 octobre. 

La garderie du Cégep de Sept-Îles dans l’incertitude