Itinérance à Port-Cartier : le maire à la recherche de tentes

Par Emy-Jane Déry 3:45 PM - 1 octobre 2024
Temps de lecture :

L'itinérance frappe Port-Cartier et le maire est à la recherche de solutions. Photo Pixabay

Le maire de Port-Cartier entend tout faire pour aider des gens dans le besoin en situation d’itinérance, dont les cas ont été portés à son attention dans les derniers jours. 

Mardi, Alain Thibault a lancé un appel à tous sur ses réseaux sociaux, afin de récolter des dons de tentes pour venir en aide aux personnes en situation d’itinérance sur le territoire de Port-Cartier. 

« C’est mon devoir, je dois tout faire pour leur venir en aide. C’est juste le gros bon sens, ça n’a pas besoin d’être écrit dans le manuel des élus », a-t-il dit en entrevue avec le Journal. « Il ne faut pas les juger. Personne n’est à l’abri de ça. Si je ne m’étais pas pris en main il y a 30 ans, ça aurait pu être moi. »

Avec l’inflation, le coût des logements et de la nourriture qui sont en hausse, Port-Cartier semble connaître une augmentation jamais vue des gens en situation d’itinérance sur son territoire. 

Leur présence dans les lieux et espaces publics est remarquée. 

Au moins six cas ont été signalés au maire. L’organisme Hom’asculin de Port-Cartier collabore avec la municipalité, pour élaborer des solutions à plus long terme. 

« On regarde peut-être pour un local ou des roulottes de chantiers où nous pourrions les installer à la chaleur », a dit M. Thibault, qui craint l’arrivée du temps froid. « Pour l’instant, l’important, c’est de les aider dans l’immédiat, après on verra. »