Environnement Côte-Nord reconduit un projet d’aide en économie circulaire

Par Emy-Jane Déry 11:04 AM - 1 octobre 2024
Temps de lecture :

Les résidus de produits marins, comme les carapaces de homard, illustrent le potentiel de l'économie circulaire pour la région. Photo Créneau Accord RSTM

Les entreprises nord-côtières pourront continuer d’obtenir une aide financière et de l’accompagnement pour des projets d’économie circulaire. 

Environnement Côte-Nord a annoncé, mardi, reconduire pour quatre ans son projet dans le domaine de l’économie circulaire. Depuis 2022, une dizaine d’organisations du territoire ont déjà bénéficié de plus de 117 000 $, dans le cadre de cette initiative. 

La microbrasserie St-Pancrace, les Pêcheries Shipek et Recyk et Frip figurent entre autres sur la liste des organisations dont les projets ont reçu le soutien d’Environnement Côte-Nord. 

Le potentiel de financement des initiatives proposées peut aller jusqu’à 15 000 $. 

« En réitérant cette capacité de financement et d’accompagnement, Environnement Côte-Nord veut démontrer qu’elle fait partie du paysage nord-côtier pour les entreprises qui veulent passer à l’action dans leurs pratiques écoresponsables et circulaires », a indiqué Claire Pédrot, conseillère en écoresponsabilité chez Environnement Côte-Nord. 

L’accompagnement dans le cadre du projet peut se traduire par des conseils, études, projets pilotes, l’achat d’équipement.

« Il suffit de contacter Environnement Côte-Nord pour discuter en toute confidentialité et voir comment l’organisme peut permettre aux organisations concernées de passer à la prochaine étape. Environnement Côte-Nord n’attend plus que les appels ou les courriels ! », assure-t-on dans un communiqué. 

Le projet est soutenu financièrement par la Société du Plan Nord, dans le cadre du Plan d’action nordique 2023-2028.