Le chef Mckenzie en vedette dans un documentaire de chasse
Éric Leblanc et le chef Mike Mckenzie portant un panache aux bureaux d'ITUM. Photo Lucas Sanniti
Un documentaire suivra le chef de Uashat mak Mani-utenam, Mike Mckenzie, à la chasse à l’orignal avec le chasseur Jason Morneau Tremblay. Le tout dans une démarche de réconciliation et de partage des cultures.
Le documentaire, qui sera réalisé par La Tournée de Films Chasse Pêche (TFCP), suivra le duo au cœur du Madawaska, dans la communauté rurale de Kedgwick, au nord du Nouveau-Brunswick. Le voyage se déroulera du 8 au 12 octobre.
L’idée vient du Septilien et passionné de chasse Éric Leblanc, qui souhaitait mettre de l’avant un échange culturel entre Autochtones et Allochtones.
« Je voulais qu’on mette de la lumière sur le chef innu d’ici, pour qu’il explique ses traditions et la manière dont les Innus chassent », souligne M. Leblanc.
Le chef du conseil de bande sera accompagné par le chasseur allochtone Jason Morneau Tremblay. Ce dernier est reconnu pour ses techniques de chasse atypiques, comme démontré dans l’émission Bête de Chasse.
« [Jason Morneau Tremblay] a combiné toutes les techniques des autres guides », mentionne M. Leblanc. « C’est fou, il mâche comme un orignal quand il mange des feuilles, il se déplace comme eux, il fait des sons avec ses pieds sur le sol, il est capable de voir tous les signes. »
La comparaison des deux techniques de chasse n’est pas le seul point que M. Leblanc veut mettre de l’avant.
« J’ai vu qu’il y avait des mouvements de réconciliation dans le monde de la musique avec nos chanteurs innus d’ici. Je voulais faire la même chose pour la chasse », avance-t-il, soulignant que le concept sera une première dans le domaine de la chasse sportive et à la télévision québécoise.
Éric Leblanc a proposé le projet à TFCP, avec qui il collabore depuis longtemps. Il a fallu demander la permission à la communauté malécite du Masawaska au Nouveau-Brunswick pour avoir l’autorisation de filmer et chasser sur leur territoire. Le nom préliminaire du documentaire est Réconciliation.
L’équipe de TFCP prévoit des représentations en salle dès la mi-janvier. D’autres auront lieu à Sept-Îles et sur le reste de la Côte-Nord aux environs de mars 2025. Le projet sera ensuite diffusé à l’émission Bête de Chasse, sur RDS, à partir de l’hiver 2026.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.