Hockey Senior AA | Des choix difficiles chez les Basques – Groupe Olivier de Sept-Îles

Par Sylvain Turcotte 11:18 AM - 30 septembre 2024
Temps de lecture :

Sur la cinquantaine de joueurs présents au camp des Basques — Groupe Olivier de Sept-Îles, quelque trente hockeyeurs ont pu se faire valoir lors des deux parties intra-équipe.

Ils étaient près de 60 hockeyeurs à tenter leur chance en fin de semaine au camp de sélection des Basques — Groupe Olivier de Sept-Îles. Le personnel d’entraîneurs a dû trancher alors que la formation ne peut protéger que 30 joueurs.

Les choix ont été difficiles dimanche soir pour Erick Miousse et ses acolytes Marcel Le Boulaire, Mélodie Bouchard et Jimmy Fequet, au terme du deuxième match intra-équipe de la fin de semaine. Ils sont sortis de l’aréna vers 21 h 30, deux heures après la fin de la partie.

Ils étaient plusieurs du junior A à prendre part au camp durant le week-end, certainement inspiré par les Alex Huet et Christophe Desgagné qui avaient réussi à percer la formation Senior AA l’an dernier.

« Le mot s’est passé et ç’a poussé les vétérans à se dépasser », a fait savoir l’entraîneur-chef. 

Erick Miousse a pris la barre des Basques en fin de saison dernière. Il a consulté ses adjoints pour l’historique des deux dernières saisons. 

Le personnel d’entraîneurs a décidé de protéger quinze attaquants, dix défenseurs et quatre gardiens. Les joueurs retenus seront contactés mardi ou mercredi, à savoir s’ils seront des permanents, des affiliés ou des substituts. 

« Il faut faire runner le bateau. Je suis le capitaine. Mes matelots [adjoints] ont leur mot à dire, mais au final ça prend quelqu’un qui décide », a-t-il dit, au sujet des discussions qui ont animé les choix. 

« Il y en a qui nous ont écarquillé les yeux et la directive de l’organisation c’est un virage jeunesse », a mentionné le pilote. « Ça nous prend un noyau de vétérans et de gars dédiés », a exprimé l’entraîneur-chef. 

Le fait qu’un joueur doit disputer au moins deux parties de saison régulière pour jouer en séries a aussi pesé dans la balance, dans le contexte notamment que des joueurs n’ont pu prendre part au camp en raison de blessure. 

Erick Miousse souhaite tenir six ou sept pratiques avant le tout premier match, à Sept-Îles, le 26 octobre, avec la visite des Pionniers — CFL de Baie-Comeau. « On aura alors le portrait de l’équipe », a-t-il conclu.