Une cardiologue mobile à Uashat mak Mani-utenam

Par Sylvie Ambroise 4:00 PM - 25 septembre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Marie-Ève Picher, clinicienne chercheure et cardiologue à l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec de l’Université Laval avec son équipe. Photo Sylvie Ambroise

Une cardiologue à bord d’une clinique mobile réalise des examens médicaux sur l’état de santé du cœur à Uashat mak Mani-utenam, une première au Canada.

C’est l’inaccessibilité des soins en région qui a mené la Dre Marie-Ève Picher à développer cette clinique.

« D’abord pour les communautés autochtones, car on connait la réticence qu’ils ont de se présenter aux urgences ou à l’hôpital », note la cardiologue. « Les maladies du cœur peuvent être prévenues à 80 %, les Autochtones, par leur histoire (de nomades à sédentaires en une seule génération), sont plus enclins à avoir des problèmes cardiaques que la plupart des personnes de leurs âges », explique Dre Picher. 

L’unité mobile est stationnée dans le stationnement de l’école Manikanetish, depuis lundi. L’équipe a une liste préétablie de personnes qui viendront y passer des tests. La clinique mobile propose des tests d’imagerie avec une technologue, des tests de sang, de mesures du foie et du cœur mis à l’effort. Ces examens auraient pris des mois à faire, dans le système de santé actuel.

C’est la première phase de la recherche. Une phase deux est prévue. 

« Où il va y avoir aussi des suivis, ou si nous trouvons des bobos à une patiente ou un patient, nous allons lui prescrire de la médication, ou ajuster la médication », assure Dre Piché.

Dans un troisième temps, l’unité mobile serait déployée dans d’autres régions éloignées du Québec, pour les non-autochtones cette fois. 

En collaboration avec le secteur de la Santé à Uauitshitun, l’unité mobile a été soutenue par le Défi Pierre Lavoie pour se déplacer de Québec à Uashat. L’événement a fourni les roulottes dans lesquelles tous les équipements de pointe ont été installés.