Première semaine de compost à Sept-Îles : on peut faire mieux

Par Émélie Bernier 5:00 AM - 24 septembre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Mélissa Bernier sous le dôme où le compost subira son premier traitement, une « décontamination » manuelle pour éliminer les matières indésirables comme celles présentées ici. C’est aussi sous ce dôme que s’enclenchera le processus de décomposition.

Saviez-vous que les sacs de plastique sont l’ennemi juré du compost ? Que le styromousse n’est pas biodégradable ? Que les feuilles, l’herbe et les branches sont plus que bienvenus dans la « recette » ? Que votre bac à compost n’est pas, lui-même, compostable ? 

En cette première semaine de collecte du compost à Sept-Îles, Le Nord-Côtier a visité la plateforme où seront revalorisés vos déchets organiques avec Mélissa Bernier, ingénieure en environnement à la Ville. L’effort est là, félicite-t-elle, mais qu’il y a encore place à l’amélioration. 

« Globalement, c’est vraiment super ! Il y a beaucoup de ce qu’on veut, mais aussi des indésirables », lance Mme Bernier, en jetant un œil à la première récolte historique de compost à Sept-Îles.

Plusieurs petits bacs de compost se sont malheureusement retrouvés sous le dôme où sont déchargés les camions. « Ceux-ci étaient dans les grands bacs et probablement que certains ne les ont pas vus », analyse Mme Bernier. 

La liste des éléments qui vont, ou ne vont pas, au compost est disponible sur le site internet de la Ville de Sept-Îles, dans le Guide de l’écocitoyen et sous l’onglet Environnement.

« L’important, c’est de ne pas lâcher ! », lance Mélissa Bernier, confiante de voir les concitoyens adhérer à la démarche. 

Les boîtes de carton souillées de résidus alimentaires comme les boîtes à pizza sont les bienvenues dans le compost, mais les bouteilles de plastique et tout ce qui ressemble de près ou de loin à un sac de plastique doivent prendre le chemin du recyclage. 

Les cannettes de toutes sortes ne se recyclent pas, même si leur contenu, techniquement, pourrait l’être. 

Du styromousse ? C’est non !

Les capsules de café ne sont pas compostables, mais leur contenu oui. Un peu de manipulation s’impose. Vous pourrez ensuite placer le contenant au recyclage.

Certains citoyens n’ont pas vu que les bacs à compost de comptoir étaient « cachés » dans leur bac à compost à roulettes…

Non, ce joli coussin ne se décomposera pas. 

La démarche était presque parfaite, ne restait qu’à sortir le pain du sac !

Les sacs de plastique de tous acabits, même biodégradables, ne doivent pas se retrouver dans le compost.

Votre journal est le bienvenu dans le compost et peut d’ailleurs servir à “emballer” celui-ci si vous tenez à garder votre bac de comptoir propre.

La première semaine de collecte en quelques chiffres

37 

Nombre de tonnes de déchets putrescibles acheminées à la plateforme de compostage durant la première semaine de collecte

50 % 

Taux d’adhésion approximatif pour la première semaine de collecte

1

Lors d’une semaine de collecte, un seul camion est attitré aux matières organiques. Un camion peut faire des collectes de déchet, de recyclage et de compost. Cependant, entre les collectes, les camions sont nettoyés pour empêcher la contamination des matières. 

12 350 m2

Superficie totale de la plateforme étanche de compostage