Les participants plus nombreux à la Course du 50e Parallèle

Par Sylvain Turcotte 6:51 PM - 22 septembre 2024
Temps de lecture :

Brigitte Chamard, accompagnée de la mascotte d'ArcelorMittal, Roussette, a donné le signal de départ du 1,5 km.

La Course du 50e Parallèle de Port-Cartier continue de gagner en popularité. Sa troisième édition a attiré une centaine de participants de plus qu’en 2023.

L’édition 2024 a dépassé les attentes de la responsable de la Course du 50e Parallèle, Brigitte Chamard.

Ils étaient près de 300 au départ des différentes épreuves sur les 328 personnes inscrites. L’an dernier, l’événement avec comme point de départ le stationnement de l’Île McCormick, avait rassemblé près de 220 participants.

« C’est une très belle participation, la récompense du travail fait par les bénévoles », a mentionné Mme Chamard.

Elle s’est dite très contente et soulagée.

« Ça faisait peur de voir les inscriptions monter », a-t-elle souligné, rassurée toutefois par la quantité de bénévoles.

Il y avait trois fois plus de coureurs pour le 21 km que l’an dernier, avec 35 personnes au départ pour cette distance. Ils étaient très nombreux pour le 8 km (68 participants).

Brigitte Chamard a indiqué que la troisième édition a attiré autant de coureurs de Sept-Îles que de Port-Cartier, en plus de ceux de l’extérieur de ces deux villes.

L’événement pouvait compter sur une cinquantaine de bénévoles. Il y avait au moins une personne à chaque intersection du parcours. « Tu ne pouvais passer tout droit », a mentionné l’organisatrice.

2025

Brigitte Chamard pense déjà au rendez-vous de l’an prochain. Elle pense apporter de petites retouches.

Elle a dans l’idée un souper ou une soirée pour couronner l’événement l’an prochain. La Course du 50e Parallèle pourrait se tenir un samedi, mais elle veut pouvoir garder l’aspect familial.

« On ne veut pas être statique. Il faut amener d’autres affaires nouvelles », a-t-elle dit.

Elle souhaite certifier la course pour que le parcours soit homologué pour les records, mais aussi pour servir de qualifications, ce qu’elle n’a pas eu le temps de faire pour l’édition de cette année.  

À moyen ou long terme, elle aimerait bien ajouter le 42 km à la programmation.

Les résultats complets sont disponibles sur gestionspact.