ADISQ | Louis-Jean Cormier et Florent Vollant dans la course

Avatar photo
Par Sylvain Turcotte 3:01 PM - 18 septembre 2024
Temps de lecture :

Louis-Jean Cormier et ses comparses de Karkwa, sur la scène du Festif de Baie-Saint-Paul cet été. Photo Emelie Bernier

Le retour de Louis-Jean Cormier et ses comparses de Karkwa retient l’attention de l’industrie de la musique. Le groupe compte cinq nominations en vue des rendez-vous 2024 de l’ADISQ. 

Album – Choix de la critique, Album – Rock, Auteur ou compositeur et Spectacle de l’année, pour Dans la seconde, c’est la liste des Félix pour lesquels Louis-Jean Cormier et ses acolytes de Karkwa pourraient mettre la main.

Il s’ajoute aussi une nomination pour Vidéo de l’année pour Nouvelle vague.

Le groupe, qui a lancé son cinquième album studio il y a un an, après une pause d’une douzaine d’années, n’est devancé que par les Cowboys Fringants en terme de nominations en vue du Gala de l’ADISQ (3 novembre) et du Premier Gala (30 octobre).

L’équipe derrière Dans la seconde de Karkwa est aussi à l’honneur au Gala de l’industrie du 30 octobre. Elle compte six nominations.

La musique autochtone

L’ADISQ récompensera encore une fois le milieu de la musique autochtone. 

Florent Vollant pourrait décrocher un deuxième Félix pour Artiste autochtone de l’année, après sa consécration de 2019. L’auteur-compositeur-interprète est en lice aux côtés de Natasha Kanapé Fontaine, originaire de Pessamit, Élisapie, Jeremy Dutcher et Soleil Launière. C’est d’ailleurs le public qui aura le droit de regard pour cette récompense. Il est invité à voter pour cette catégorie.

L’artiste de Uashat mak Mani-utenam figure aussi pour Album de l’année – Langues autochtones de l’année pour Tshitatau

Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec aura aussi son mot à dire à l’ADISQ. Elle décernera le Prix collégial de la chanson de l’année à un artiste de la relève. Ce sont quelques centaines d’étudiants qui auront à trancher.

Parmi les 17 titres en lice pour le rendez-vous du 30 octobre, on retrouve notamment Nuapeten Nikan de Natasha Kanapé Fontaine ainsi que Era Ew de Soleil Launière (Mashteuiatsh).

Musique nomade, derrière plusieurs artistes autochtones, se retrouve dans deux catégories pour le Gala de l’industrie, soit Entreprise de productions d’albums et Équipe de promotion Web de l’année. 

Et plus encore

Native de Baie-Comeau, Mara Tremblay, accompagnée de Catherine Durand, convoiteront le Félix d’Album de l’année – Country avec Hauterive, leur union du même nom.

Pub Royal – La comédie musicale des Cowboys Fringants, avec entre autres comme chanteurs le Septilien Yvan Pedneault, est nommé pour Spectacle de l’année – Variétés/Réinterprétations, Mise en scène et scénographie ainsi que Script de l’année. 

À lire également

La Malaisie à l’honneur sur les grands écrans de la Côte-Nord

Un spectacle de lancement pour Capsayé

Mémoire sélective : troisième partie

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si le plus beau paysage de la Côte-Nord se cachait… sous la surface ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Quand la Côte-Nord danse !

Présenté par Tourisme Côte-Nord