Les députés sont de retour à Ottawa pour une session qui s’annonce mouvementée
La Chambre des communes à Ottawa le jeudi 12 septembre 2024. Le Parlement reprend ses travaux lundi, après les vacances d'été. LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld
Les députés fédéraux sont de retour à la Chambre des communes, lundi, pour entamer une session parlementaire chargée qui pourrait être précaire pour le gouvernement libéral.
Les néo-démocrates ont rompu leur accord de soutien avec les libéraux, ce qui rend plus probable la perspective du déclenchement d’élections anticipées.
Le chef conservateur, Pierre Poilievre, s’est déjà engagé à tester la confiance du Parlement envers les libéraux à la première occasion.
Le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, a indiqué qu’il prendrait chaque vote de confiance au cas par cas, mais les membres de son parti ont exprimé peu d’intérêt pour une élection générale dans un avenir rapproché.
Le premier ministre Justin Trudeau et les libéraux, quant à eux, soutiennent qu’ils se concentrent sur leur propre programme.
Plusieurs projets de loi clés suivent leur cours dans le processus législatif, notamment la loi sur les préjudices en ligne et le projet de loi sur l’assurance-médicaments, qui est actuellement au Sénat.
La rentrée parlementaire sera aussi marquée par deux élections partielles qui auront lieu lundi, alors que les électeurs des circonscriptions de LaSalle—Émard—Verdun, à Montréal, et d’Elmwood—Transcona, à Winnipeg, sont appelés aux urnes.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.