Toutes les composantes livrées pour le parc éolien Apuiat

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:00 PM - 10 septembre 2024
Temps de lecture :

La livraison des pièces d’éoliennes pour le chantier Apuiat est terminée.

Une autre importante étape a été franchie dans la réalisation du chantier Apuiat, avec la livraison de l’ensemble des composantes sur le chantier situé dans le secteur Rivière-Pentecôte, à Port-Cartier.

Le 31 août dernier, les trois dernières pales ont été livrées. C’est 68 jours de livraison qui ont pris fin. Au total, 408 composantes pour les 34 éoliennes ont été transportées sur le site du chantier.

Une grande partie des pièces sont arrivées par le quai municipal de Port-Cartier. Elles ont été entreposées sur les terrains de la scierie Arbec, avant de prendre la route 138 jusqu’au futur parc éolien Apuiat. La livraison des pièces s’est bien déroulée, selon la Société.

« Cela a très bien été. On est exactement sur l’échéancier. Il n’y a pas eu d’incident, ou de bris », résume Michel Villeneuve, responsable des relations avec le milieu pour la Société Apuiat.

Le chantier entame maintenant sa dernière ligne droite pour les travaux dont la fin est prévue en décembre.

« Principalement, il reste à compléter le montage des 34 éoliennes. Ensuite, il va y avoir toutes les étapes de mise sous tension du parc. Les vérifications avec le fabricant sont aussi en cours. Pour finir, il y aura la mise en service et le raccordement au réseau d’Hydro-Québec », explique M. Villeneuve.

Le nombre de travailleurs sur le chantier a aussi commencé à diminuer. Une pointe de 300 travailleurs a été atteinte durant la période estivale. Michel Villeneuve affirme que la question de l’hébergement des travailleurs a été un défi à certains moments, mais que finalement « il n’y aura pas eu d’enjeu de main-d’œuvre, à cause d’un manque de logements ».