Sept-Îles craint des changements à la centrale d’appels 911

Par Vincent Rioux-Berrouard 10:49 AM - 10 septembre 2024
Temps de lecture :

La Ville de Sept-Îles s’inquiète que de potentiels changements au Centre d’appel d’urgence des régions de l’Est du Québec (CAUREQ) viennent nuire à la qualité du service.

Actuellement, la CAUREQ gère les appelle autant pour la police que pour les pompiers ou les ambulanciers. « Cette gestion intégrée permet à la personne qui appelle au 911 de raconter son histoire seulement une fois. Cela permet de gagner de précieuses secondes et minutes. On sait que dans des situations d’urgence, le temps est super important. », affirme Charlotte Audet, conseillère municipale, qui siège également au conseil d’administration de la CAUREQ.

L’inquiétude des élus provient de la loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux qui a été adopté en décembre 2023. Des changements dans la façon dont la CAUREQ est gouvernée sont au cœur des préoccupations des élus.

Lors de la séance du conseil du 9 septembre, une résolution a été adoptée par les élus municipaux demandant que la gestion intégrée des appels au 911 soit conservée.