Le prix du fer en baisse sur les marchés
Photo archives
Après avoir atteint un sommet à 140 $ US la tonne en début d’année, le prix du fer a retrouvé une tendance à la baisse cet été et a même, à certains moments, traversé le seuil psychologique du 100 $ la tonne.
Mais attention, le contexte n’est pas « si pessimiste » pour autant, prévient l’économiste du Mouvement Desjardins, Marc-Antoine Dumont. C’est une vision « trop optimiste » de l’économie chinoise qui est l’origine de ce résultat. La Chine est le plus grand point d’intérêt pour le fer.
« C’est 50 % de la consommation mondiale, donc ça dicte les marchés à travers le monde », note-t-il. « Les marchés se sont emballés et le prix du fer a monté », a-t-il dit par rapport au sommet du début 2024.
Au fil des mois, la réalité a rattrapé cette vague d’enthousiasme.
« Il y a eu un certain rappel à l’ordre. Les chiffres en Chine ont déçu. La situation au niveau du marché immobilier chinois (…) on semble tranquillement atteindre le fond du baril », illustre-t-il.
À cela il faut ajouter les taux d’intérêt qui peinent à remonter la pente en Amérique du nord et en Europe.
Pour la suite des choses, les experts de Desjardins prédisent une « baisse modérée » du prix du fer à 62 % de pureté. La moyenne était de 116 $ la tonne en 2023. On prédit 110 $ pour l’année en cours et une baisse à 98 $ en 2025.
Là-dessus, pour le fer de la fosse du Labrador qui est plus pur, il faut compter une prime additionnelle qui varie en moyenne autour de 13 $ et 15 $ la tonne.
« De notre point de vue, ça demeure des prix que l’industrie va supporter et qui ne la placent pas dans une situation difficile », affirme M. Dumont.
Lorsque les taux d’intérêt reprendront davantage de vigueur, vers la mi-2025 selon les prédictions, la situation pourrait se présenter plus favorable pour l’industrie.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.