Procès d’ArcelorMittal : débat sur la protection de l’identité d’un témoin
Palais de justice de Sept-Îles
Le ministère public a déposé une requête pour interdire la publication ou la diffusion de renseignement permettant d’établir l’identité d’un témoin, dans le cadre du procès d’ArcelorMittal pour négligence criminelle.
Les audiences ont repris lundi matin, au palais de justice de Sept-Îles.
Dans sa requête, le ministère public justifie sa demande par le fait que le témoin soit « susceptible de vivre du stress additionnel et une pression supplémentaire au sujet de conséquences éventuelles pouvant découler de son témoignage, si son identité venait à être révélée auprès du public. »
Les audiences ont commencé avec la présentation de la preuve du ministère public pour cette requête. Un huis clos a été demandé.
Il ne s’agit pas de la première fois que la Couronne demande ce type de requête dans le procès. En janvier, une demande similaire avait été présentée pour être appliquée sur 39 témoins. La juge Vicky Lapierre l’avait rejeté.
Rappelons que dans cette affaire, la minière est accusée de négligence criminelle en lien avec un incident survenu le 7 juin 2019, au complexe du Mont-Wright, à Fermont. Un travailleur, Jason Lemieux, avait subi des blessures importantes.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.