Ce qu’il faut savoir sur la Côte-Nord cette semaine…

Par Emy-Jane Déry 7:00 AM - 24 août 2024
Temps de lecture :

Photo iStock

Vous avez perdu le fil, vous voulez être certains de ne rien avoir raté, ou vous voulez faire le plein de sujets pour votre souper entre amis du samedi soir ? On s’en occupe ! Voici ce qui a marqué la semaine sur la Côte-Nord.

Topla! a ses franchisés pour la Côte-Nord

Si tout se passe bien, la Côte-Nord aura son premier restaurant Topla! au début de 2025. Mickael et Samuel Martel en seront les franchisés. 

Crise santé : le député Joël Arseneau en visite à Baie-Comeau

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine lance un message clair « au gouvernement qu’on ne peut pas abandonner une région à son sort ». La situation dans le milieu de la santé sur la Côte-Nord n’est pas acceptable, dit-il.

Il ne peut pas parler, mais il anime à la radio

Il ne peut pas parler et bouger à sa guise en raison d’une déficience motrice cérébrale, mais Francis Vollant ne s’arrête pas à sa condition et est nouvellement animateur à la radio CKAU de Mani-utenam. 

Travaux d’agrandissement à la Villa de Port-Cartier

La Résidence la Villa Port-Cartier va de l’avant avec son projet d’agrandissement et les travaux sont déjà commencés.

Les travaux sont relancés pour la Maison des aînés de Havre-Saint-Pierre

Après plus d’un an où le chantier de la Maison des Aînés de Havre-Saint-Pierre était pratiquement à l’arrêt, les travaux reprennent. Cette fois, c’est l’entrepreneur qui se charge du chantier de celle de Baie-Comeau (qui se passe très bien!!) qui prend les rênes.

Un documentaire sur Florent Vollant verra le jour

Un documentaire sur Florent Vollant a été sélectionné parmi 28 projets admissibles pour recevoir une aide financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). 

Un plan de vitalisation de 2,5M$ pour la Station Gallix

Après tant d’épreuves, la Station de ski Gallix bénéficiera d’une aide financière de 2 473 000 dollars afin d’assurer la pérennité des installations. 

L’évêque du Diocèse de Baie-Comeau démissionne en silence

La démission de l’évêque du Diocèse de Baie-Comeau, Mgr Jean-Pierre Blais, n’a pas été annoncée publiquement. Plus tôt cette année, l’homme de foi a dû se retirer de ses fonctions, mais aucune fête publique n’a été organisée pour celui qui est accusé d’agression sexuelle sur mineur.

Une conférence internationale de l’UNESCO à Baie-Comeau

Les enjeux de la protection et de la mise en valeur des territoires nordiques seront au coeur d’une conférence internationale qui se déroulera à Québec et à Baie-Comeau du 30 septembre au 4 octobre. La Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) sera aux premières loges de cet événement d’envergure. 

Décret caribou : Pierre Poilièvre rend visite à Boisaco

Le chef du Parti conservateur du Canada (PCC) a fait un détour au complexe de Boisaco le 19 août pour rencontrer les travailleurs et réitérer sa promesse d’annuler le décret de protection du caribou instauré par le fédéral plus tôt cet été.

Le journal de Natashquan à la recherche de solutions pour survivre

Il était minuit moins une pour le Portageur, le journal à Natashquan, mais l’organisation a finalement reçu confirmation du renouvellement de sa subvention, qui lui permettra de conserver les services d’un journaliste, pour quelques mois du moins.

Fin des travaux sur la route 138 entre Retty et les Plages, à Sept-Îles

Ayant donné bien des maux de tête aux automobilistes, les travaux sur la route 138 entre la rue Retty et la rue des Soudeurs à Sept-Îles sont maintenant TERMINÉS.

Crise santé : un sentiment de désillusion chez les soignants

« Les Montréalais sont plus importants que les Nord-Côtiers », c’est ce que constate le président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de la Côte-Nord, Dr Youssef Ezahr.