Un nouveau sentier de 10 km à Sept-Îles

Par Emy-Jane Déry 9:00 AM - 10 août 2024
Temps de lecture :

Rivière des Rapides. Photo archives

Un sentier aménagé de 10 km longeant la rivière des Rapides a été aménagé par la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles (CPESI). 

Avec ce projet, la Corporation espère sensibiliser la population à la protection de l’eau potable, des espèces en périls et des écosystèmes aquatiques.

« Comme on ne souhaite protéger uniquement ce qu’on connaît, la CPESI fait le pari que l’accès à la nature donnera le goût à certains d’être plus soucieux des impacts de leurs habitudes au quotidien », explique l’organisme. 

La rivière des Rapides figure parmi les 20 sites d’intérêt écologique du territoire de Sept-Îles, mais ne faisait l’objet « d’aucune mesure de protection particulière ou de mise en valeur officielle », explique la CPESI. 

Le projet permet également d’ajouter un circuit de sentiers longue randonnée, « un produit touristique recherché et peu présent sur le territoire », estime la Corporation. 

« Avec l’augmentation du tourisme dans la région, ce projet écoéducatif répond à une demande du milieu et permet d’élargir l’offre touristique de la région par la valorisation d’un site naturel d’exception », indique la CPESI, dans un communiqué. 

Au total, trois sentiers non officiels ont été connectés ensemble pour créer un seul sentier officiel. 

« Une clôture, 2 passerelles en bois, 7 bancs en bois, 1 panneau de bienvenue, 5 panneaux d’interprétation, 8 cartes de localisation, 100 flèches de direction et 9 bornes kilométriques à propos d’espèces en périls ont également été installés », détaille la Corporation. 

Le sentier sera inauguré officiellement la semaine prochaine. 

Le projet a été financé par le Fonds d’action Saint-Laurent et son Programme Affluents Maritime, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), ainsi que par Québec, via Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale.