Le ministère de la Famille prend le contrôle du CPE Sous le bon toit 

Par Emy-Jane Déry 10:30 AM - 9 août 2024
Temps de lecture :

CPE Sous le bon toit. Photo archives

Rien ne va plus au CPE Sous le bon toit de Sept-Îles, l’organisation qui agit en plus comme bureau coordonnateur est maintenant sous la gouverne du ministère de la Famille. 

Radio-Canada dévoilait dans les derniers jours que le CPE Sous le bon toit de Sept-Îles est désormais sous la gouverne d’une administratrice nommée par le ministère de la Famille.

Le centre de la petite enfance comprend deux installations à Sept-Îles, pour un total de 135 places.

Dans les dernières années, Sous le bon toit a encaissé les coups durs.

En 2022, il a retourné volontairement ses 79 places obtenues auprès du ministère pour un projet d’agrandissement. La raison ? Pas assez de main-d’œuvre pour que ce soit fonctionnel.  

Dans les derniers mois, le CPE a annoncé aux parents à maintes reprises des coupures de services, parfois en raison de rénovation, parfois par manque de personnel. 

Depuis décembre, les deux dernières directions générales ont démissionné. Le conseil d’administration peine à pourvoir le poste.   

Puis, récemment, la majorité des membres du conseil d’administration du CPE ont démissionné. « Le conseil d’administration a épuisé l’ensemble des moyens à sa disposition », a fait savoir le ministère de la Famille au Journal, par courriel. « De plus, comme la majorité de ses membres ont démissionné, la nomination d’une administratrice provisoire était requise, afin de maintenir le fonctionnement du CPE et d’assurer les services pour la population ainsi que l’avenir de la corporation », explique-t-on. 

L’administratrice, Jacinthe Vaillancourt, a été désignée le 26 juin dernier, pour une période de 120 jours.

« Le ministre peut prolonger le mandat au besoin », précise le ministère de la Famille. « Mme Vaillancourt, administratrice provisoire, est sur place et son mandat principal est d’accompagner les membres de la corporation dans le rétablissement d’un conseil d’administration conforme, d’accompagner le conseil d’administration dans le recrutement d’une nouvelle direction générale et des postes de gestion vacants, ainsi que de recommander des pistes de solutions quant à l’avenir de la corporation », poursuit-il.

C’est la première fois en 40 ans d’existence que le CPE Sous le bon toit se retrouve ainsi sous une administration provisoire du ministère de la Famille. 

Qui est Jacinthe Vaillancourt ? 

Celle à qui le mandat a été confié n’est pas une employée du Ministère. Jacinthe Vaillancourt a déjà par le passé été nommée administratrice provisoire pour le CPE Mur-mûr de Fermont. On indique l’avoir nommé « considérant ses connaissances des entreprises et de son expérience auprès de services de garde éducatifs à l’enfance ». 

Elle est titulaire d’une maîtrise en science de la gestion des petites et moyennes entreprises de l’Université du Québec à Chicoutimi.