Une histoire de famille entre les Shetush et Innu Nikamu

Par jacobbuisson 5:30 AM - 8 août 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Germain, Dominique et Lucien St-Onge (Shetush).

Depuis 35 ans, Shetush Électrique fait gratuitement les raccordements pour fournir de l’électricité sur le site d’Innu Nikamu. 

Durant les cinq premières années du festival, c’est Lucien St-Onge (Shetush) qui a apporté l’électricité au site pour ses amis organisateurs. Un de ses fils, Germain (Tikuss) Shetush, aujourd’hui électriciens, a repris la gestion de l’entreprise familiale.

Ce dernier a expliqué au Journal son implication auprès du Festival. Lui, son frère Dominique (Sitting) et cinq de ses employés ont travaillé fort pendant les deux semaines précédant Innu Nikamu.

“Cette année, je pense qu’on frôle déjà 450 heures de travail”, souligne-t-il. À cela, il allait devoir ajouter le démontage et le matériel. Il offre tout ça gratuitement au Festival. 

“On fait juste remettre aux communautés”, explique le dirigeant, qui voit Innu Nikamu comme un lieu de rassemblement pour tous les Innus et Naskapis. 

“Cette année, ils [les gestionnaires du Festival] ont engagé des professionnels qui gèrent des gros événements. Ils veulent regarder pour faire des plans pour qu’on apporte du courant permanent”, a dit le dirigeant de Shetush Électrique.

Les quatre poteaux qu’il a installés pour la 40e édition étaient temporaires et il allait devoir les retirer.

Tous les enfants de Lucien St-Onge ont participé à l’entreprise. Les trois frères, Germain, Dominique et Joachim, ont travaillé comme électriciens, tandis que leur sœur a travaillé pendant quelques années dans l’administration.

Maintenant, la troisième génération commence à s’impliquer. Le fils de Joachim travaille dans l’entreprise comme électricien, le fils de Germain est à l’administration et une de ses filles étudie en génie électrique.