L’histoire de la “Vieille réserve” présentée au Musée de la Côte-Nord

Par Emy-Jane Déry 10:32 AM - 6 août 2024
Temps de lecture :

Photo : BAnQ Sept-Iles, Fonds Compagnie minière I.O.C. #3832

Un film de 1973 relatant l’histoire de la “Vieille réserve” des Innus de Uashat mak Mani-utenam sera présenté au Musée de la Côte-Nord. 

« La réserve de Uashat a été créée en 1906, par le biais d’un transfert de terres du gouvernement provincial au gouvernement fédéral. Établie autour de la petite chapelle construite par les Oblats vers 1850, cette réserve a connu un historique foncier particulièrement chaotique », explique le Musée de la Côte-Nord. 

Avec notamment le développement de la ville de Sept-Îles, à partir de 1949, une pression a été exercée sur les Innus afin qu’ils migrent vers la nouvelle réserve de Mani-utenam. 

« Tourné en 1973, le documentaire d’Arthur Lamothe raconte l’histoire de cette » Vieille réserve « à laquelle les Innus sont toujours demeurés attachés et pour la conservation de laquelle ils ont dû se battre pendant plusieurs décennies », indique le Musée. 

Arthur Lamothe était un cinéaste passionné par la cause autochtone.

« Il a marqué l’histoire du cinéma avec son approche engagée », souligne-t-on. 

Le film sera projeté au Musée de la Côte-Nord et commenté par Maxime Gohier, professeur d’histoire à l’UQAR. Il est un spécialiste reconnu en construction identitaire, histoire culturelle et patrimoine autochtone. 

« Son expertise sur la situation des communautés de Mani-Utenam enrichira la compréhension du film », affirme le Musée.

L’événement aura lieu le 17 août, de 19 h 30 à 21 h 30. L’entrée est 10 $. Il faut s’inscrire en ligne ou par téléphone 418-968-2070 poste 27.