Le conseiller en sécurité du festival raconte qu’il y a “des artistes qui sont vraiment big et qui sont vraiment relaxes. Et il y a des étoiles montantes qui vont être vraiment exigeantes. Ça dépend surtout de la personne qui est en charge de leur sécurité. Ça varie tout le temps.”
Le conseiller en sécurité pour le 40e d’Innu Nikamu, Alexis Bouchard, est propriétaire de l’entreprise de sécurité Dans la Foule (DLF). La compagnie a été responsable, entre autres, de la sécurité pour la fête nationale à Montréal.
Elle a une vingtaine d’agents de sécurité sur le site d’Innu Nikamu. Elle répond aux exigences des artistes. “Chaque artiste a un document de demandes”, explique M. Bouchard.
“À l’intérieur de ça, il y a toujours un aspect sécurité où ils ont des demandes spéciales, que ce soit pour l’avant-scène ou les loges, etc.”, précise-t-il.
Pour la gestion de la sécurité des festivaliers, Alexis Bouchard souligne qu’Innu Nikamu n’est pas trop complexe. “C’est un festival très très bien organisé. Et les citoyens s’impliquent dans le festival et nous facilitent la vie. C’est moins difficile que dans certains festivals de Montréal”, mentionne-t-il.
Le fait que ce soit un festival sans alcool et sans drogue, “ça facilite beaucoup le travail de la sécurité à l’intérieur du site”, ajoute M. Bouchard.
L’équipe de Dans la Foule s’associe à celle de Sécurité Akua pour surveiller le site. Il échangent du savoir. Les Innus montrent, entre autres, le respect des aînés.
Le chef de la Sécurité Publique de Uashat mak Mani-utenam, Carl Jourdain, indique que son équipe de 24 policiers s’occupe de la sécurité à l’extérieur du site. Lorsque les spectacles sont terminés et que la foule rentre dormir, il rencontre les organisateurs du festival pour identifier les points à améliorer de part et d’autre.
Le rôle du corps policier est avant tout d’être visible pour éviter les méfaits. Ils ont aussi cinq cadets qui se promènent sur le site et autour.
Pour Gilbert Vollant, le directeur d’Innu Nikamu, “la sécurité c’est vraiment la chose la plus importante dans ce grand rassemblement”.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.