Ventes records de minerai de fer pour Champion Iron
Lac Bloom. Photo archives
Les feux de forêt qui ont forcé l’évacuation préventive du Lac Bloom n’ont pas eu d’impact sur les installations et les infrastructures tierces de la mine de Champion Iron, qui a annoncé des ventes de minerai de fer records pour son premier trimestre de l’exercice financier 2025.
Durant cette période, la mine a produit 3,9 millions de tonnes et vendu 3,4 millions de tonnes de concentré de minerai de fer. Ces ventes trimestrielles sont un record et une hausse de 34 %, comparativement à la même période l’an dernier.
Les stocks continuent cependant de s’accumuler au sol, puisque la minière rencontre des difficultés avec l’opérateur du chemin de fer. Ils sont passés de 2,7 millions de tonnes en mars, à 3 millions de tonnes en juin.
Champion indique avoir procédé à l’acquisition d’équipement minier supplémentaire dont la livraison est attendue sous peu. Cela devrait permettre d’optimiser la capacité de production de la minière. La commande de nouveaux wagons a aussi été faite « afin d’accroître la marge de manœuvre de la Société au niveau de ses expéditions ferroviaires. Ces ajouts devraient aussi permettre de soutenir l’engagement continu de la Société à éliminer les blocages opérationnels et potentiellement accroître la production et les ventes du Lac Bloom au-delà de sa capacité nominale à l’avenir », peut-on lire dans un communiqué.
Par ailleurs, le projet RDPB (réduction directe pour bouletage) se poursuit. Il consiste à convertir la moitié du Lac Bloom pour produire du minerai de fer de cette qualité, avec une teneur allant jusqu’à 69 %. Actuellement, le minerai produit au Lac Bloom est autour de 66,3 %.
Les échéanciers et budgets sont respectés. La mise en service est prévue au deuxième semestre de 2025. Les dépenses en immobilisation pour ce projet sont estimées à 470,7 M$.
« Ce dernier devrait réduire considérablement les émissions de l’industrie sidérurgique, nous permettre de toucher des primes plus élevées pour nos produits et s’inscrit dans la foulée de la récente annonce de l’ajout du minerai de fer de haute pureté à la liste des minéraux critiques du Canada », a indiqué David Cataford, chef de la direction de Champion.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.