Un premier service de garde éducatif en entreprise voit le jour dans Sept-Rivières
Photo iStock
Un projet de service de garde à l’enfance en communauté et en entreprise se concrétise à Port-Cartier, tandis qu’une douzaine de places seront créées dans des locaux gracieusement offerts par ArcelorMittal Exploitation minière Canada.
Le Comité des nouveaux arrivants de Port-Cartier est derrière la mobilisation qui a mené le projet à se réaliser, en plein contexte de pénurie de places en garderie dans la région. Les premiers enfants seront accueillis dès l’automne 2024, dans l’édifice Le Royer.
“Complémentaire aux services de garde actuellement offerts dans la région, cette initiative vise à favoriser la venue de nouvelles familles à Port-Cartier, en soutenant exclusivement celles qui y sont établies depuis peu ou qui souhaitent s’y établir”, précise le Comité.
En 2024, le ministère de la Famille a créé un nouveau modèle pour favoriser la création de nouvelles places en garderie : le Programme d’appui aux partenaires pour l’accessibilité aux services de garde éducatifs à l’enfance (PAPASGEE). C’est celui qui permet la mise sur pied du projet. Le bureau coordonnateur Sous le bon toit travaille en collaboration avec le Comité des nouveaux arrivants.
Les parents qui souhaiteront inscrire leur enfant dans le service de garde devront passer par La Place 0-5, “pour ensuite suivre les procédures qui seront dévoilées au moment opportun”, explique-t-on vaguement.
” Nous remercions Mme Érika Beaudin agente de soutien pédagogique et technique du bureau du coordonnateur, Sous le bon toit, nos partenaires : la Ville de Port-Cartier, les produits forestiers Arbec, la Corporation de développement économique de Port-Cartier, Aluminerie Alouette, la MRC 7-Rivières et bien sûr ArcelorMittal qui nous a permis de concrétiser ce projet novateur”, a affirmé Danielle Beaupré, présidente du Comité des nouveaux arrivants de Port-Cartier.
Rappelons qu’en décembre 2023, le CPE Touchatouille a retourné ses 60 places obtenues auprès du ministère de la Famille. La pénurie de main-d’œuvre a contraint le conseil d’administration à annuler son projet d’expansion.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.