C’est le 22 mai qu’a été fondée officiellement la Société du patrimoine mondial Anticosti. Cet organisme à but non lucratif (OBNL) aura pour fonction de veiller au maintien de l’inscription d’Anticosti sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en respectant vigoureusement ses critères.
La Société contribuera à la protection, la conservation, la mise en valeur et la transmission aux générations futures de la valeur exceptionnelle de l’île, notamment par des activités d’interprétation, d’éducation et de recherche.
Elle permettra aussi de favoriser la concertation et l’implication de la population locale et régionale dans les activités.
« Nous sommes heureux de la création de cet OBNL qui permettra de concrétiser les ambitions depuis la nomination d’Anticosti sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est une autre étape de franchie », affirme la présidente de la Société, Hélène Boulanger.
Cette dernière qui est également mairesse de la municipalité de L’Île-d’Anticosti, assurera la présidence jusqu’à l’assemblée générale de fondation qui devrait avoir lieu à l’automne. Elle est accompagnée par Shanice Mollen-Picard, vice-présidente et représentante de la communauté innue de Ekuanitshit, ainsi que par le secrétaire-trésorier, Dominic Boisjoly, représentant par intérim du gouvernement du Québec.
L’une des premières tâches du conseil d’administration sera d’embaucher une direction générale pour la Société. Ce rôle est crucial pour assurer le succès et la pérennité de ses initiatives de conservation et de protection.
C’est en septembre 2023 que le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a inscrit Anticosti sur la Liste du patrimoine mondial lors de sa 45e session annuelle, tenue à Riyad, en Arabie saoudite.
Avec une superficie totale de plus de 9 200 kilomètres carrés et un littoral qui s’étend sur plus de 550 kilomètres, Anticosti est un site exceptionnel pour chercheurs québécois, canadiens et internationaux.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.