Un nouveau contrat de travail à la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire

Par Vincent Rioux-Berrouard 8:51 AM - 19 juin 2024
Temps de lecture :

L’entente de principe, recommandée par les deux équipes de négociation, a été acceptée à 75.4%

Les travailleurs affiliés au Syndicat des Métallos à la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFPPN) ont ratifié un nouveau contrat de travail de cinq ans.

Les quelque 200 travailleurs ont adopté cette nouvelle convention collective à hauteur de 75,4%.

Les salaires seront haussés de 10 % de façon rétroactive au 1er mars, puis de 2,5 % annuellement pour 2025, 2026 et 2027 et finalement de 3 % en mars 2028. La masse salariale sera haussée de 32 % durant cette période.

« Il y a un important rattrapage salarial par rapport à ce qui est offert ailleurs dans le secteur minier et on a réussi à effectuer un rattrapage dans le régime de retraite pour se mettre au même niveau qu’à la minière IOC », affirme le président de la section locale 6254 des Métallos, Clément Gonthier.

Plusieurs améliorations ont aussi été apportées pour majorer les conditions de retraite. Les vacances ont été bonifiées, un jour férié a été ajouté et le nombre de journées de congé maladie rémunéré a été augmenté.

Rappelons que les travailleurs avaient obtenu un mandat de grève générale illimitée en avril dernier.

Le représentant syndical des Métallos, Marc Tremblay, a souligné les retombées d’un tel contrat pour l’économie régionale. Il indique que c’est plus de 30 millions de plus qui vont aller en cinq ans aux travailleurs.

« C’est autant d’argent qui sera dépensé et réinvesti dans l’économie de la région. », dit-il.

De son côté, la SFPPN s’est dite heureuse du résultat du vote qui a permis d’adopter cette nouvelle entente qui est décrite comme étant concurrentielle et équitable.

« Nos employés sont au cœur même de notre succès et nous sommes heureux de leur proposer un nouveau contrat de travail avantageux mettant de l’avant leur bien-être. L’adoption de cette convention collective représente un investissement dans notre avenir commun et nous sommes confiants qu’elle aura un impact positif sur la rétention de notre main-d’œuvre ainsi que sur l’efficacité de nos opérations », affirme Louis Gravel, président-directeur général de la SFP Pointe-Noire.

Le travail conjoint des deux équipes de négociation au courant des derniers mois est souligné par M. Gravel.