60 logements sociaux seront construits à Sept-Îles

Par Vincent Rioux-Berrouard 10:47 AM - 17 juin 2024
Temps de lecture :

Une première pelletée de terre a été effectuée sur la rue Comeau à Sept-Îles.

Les gouvernements ont annoncé la construction rapidement de 60 logements sociaux et abordables à Sept-Îles, lundi. 

Le projet de 25M$ sera déployé dans cadre du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Cette dernière fournira une aide d’environ 14M$. La Société du Plan Nord y contribuera également à la hauteur de 4,7M$.

« C’est une très grande journée pour les Septiliens », dit Guy Berthe, président de la Corporation de développement de logements de Sept-Îles.

Il rappelle que le besoin en logement est criant à Sept-Îles, en raison de la démographie, mais aussi par l’industrie qui est croissance.

« Les industries à Sept-Îles sont en plein essor et cela provoque une augmentation de la demande sur le marché du logement. Une industrie qui fait une concurrence accrue sur le marché du logement, d’autant plus que la présence de travailleurs très qualifiés exerce une pression à la hausse des prix locatifs », dit-il.

Guy Berthe, président de la Corporation de développement de logements de Sept-Îles

L’édifice qui sera construit sur la rue Comeau vise à héberger une clientèle qui compte des familles, des personnes seules et les personnes ayant une incapacité physique et les personnes vivant avec un trouble de santé mentale. La construction du nouveau bâtiment devrait être achevée pour le mois d’octobre 2025, espère-t-on.

Présente pour l’occasion, la ministre de l’Emploi, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain, a rappelé qu’un tel projet allait contribuer à accroître l’attractivité de la région en augmentant le nombre de logements disponibles.

Elle a souligné le travail du milieu qui a permis au projet de se réaliser rapidement.

« C’est ce qu’on appelle un projet concret, un projet qui se réalise sur la voie rapide », dit-elle. 

Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et députée de Duplessis.

En plus des gouvernements fédéral et provincial, la Ville de Sept-Îles est un partenaire financier du projet. Sa contribution devra s’élever à un minimum de 40 % de la subvention de base de la SHQ. La Ville a cédé un terrain pour la réalisation du projet.

Galerie photo